La beauté du geste



La beauté du geste

Pour une esthétique des conduites
Jean Galard


:: Résumé    :: Détails


Tous nos actes sont constamment exposés à se convertir en gestes, à symboliser une manière d'être, une façon de traiter autrui. Il faut entendre ici le « geste » dans la plus grande extension de ce terme : non seulement dans le sens propre (les mouvements du corps, les usages corporels) mais aussi dans l'acception figurée. Demeurer résolument exposé à un péril, tenir tête à un adversaire plus puissant, se lancer pour l'honneur dans une entreprise sans espoir, c'est « agir pour la beauté du geste ». Cet ensemble d'attitudes (de postures ou d'impostures) qu'inévitablement nous adoptons à tout instant ne requiert-il pas un art véritable, qui vienne l'évaluer, le travailler, le recomposer ?

Traiter la conduite comme un art. Postuler qu'elle peut, comme le théâtre ou la musique, se déprendre des idéaux étroits, des esthétiques reçues. L'art lui-même devient alors le lieu priviligié d'une recherche visant à pourvoir la conduite quotidienne des moyens ou concepts dont elle a tant besoin de s'inspirer pour devenir moins plate, moins pauvre et moins laide.

Titre La beauté du geste
Sous-titre Pour une esthétique des conduites
Auteur Jean Galard
Collection Arts et langage
Éditeur Éditions Rue d'Ulm
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 96 p.
ISBN-10 2728800979
ISBN-13 9782728800971
Référence ULM031-75
Année de publication 2011
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 15 x 21 x 0,6 cm
Poids 142 gr
Prix 10,20 €
 
ULM031-75


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :