1895, nº 71/hiver 2013

Le cinéma en couleurs : usages et procédés avant la fin des années 1950
Priska MORRISSEY,Céline RUIVO
Résumé
Il s'agit, dans ce numéro de la revue 1895, d'analyser les différentes versions " couleur " des films: qu'il s'agisse de l'analyse de la version retouchée du Voyage dans la Lune en 1929 pour le gala Méliès donné à la salle Pleyel, du retirage en noir et blanc de films sonores originellement virés et teintés, ou encore de l'échec de procédés en " couleurs naturelles " imposant une sortie du film en noir et blanc. Cette prise en compte de la variabilité des versions du point de vue de la couleur s'inscrit dans le récent développement des questionnements autour des versions multiples, questionnements qui rapprochent de manière fructueuse chercheurs universitaires et membres des grands centres d'archives. Ce numéro s'inscrit également dans le renouvellement des études sur l ... Lire la suite
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ISSN 07690959
Date de première publication du titre 26 mai 2014
ISBN 9782370290717
EAN-13 9782370290717
Référence 117320-42
Nombre de pages de contenu principal 308
Format 19 x 28 x 2.3 cm
Poids 876 g

ÉTUDES

Priska Morrissey, Céline Ruivo, " Pour une histoire de la couleur au cinéma, usages et procédés : avant-propos " ;

François Ede, " Archéologie des couleurs et imagerie numérique " ;

Teresa Castro, " Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps " ;

Joshua Yumibe, " Surfaces colorées et espaces de jeu dans la littérature enfantine, le cinéma des premiers temps et les féeries " ;

Céline Ruivo, " Le Livre de fabrication de la compagnie générale des phonographes cinématographes et appareils de précision : à propos d'une source pour l'histoire des recherches sur la couleur chez Pathé Frères entre 1906 et 1908 " ;

Victor Pranchère, " La sortie du laboratoire ou les stratégies d'exploitation du procédé trichrome de cinématographie en couleurs de la Société des Établissements Gaumont (1913-1921) " ;

Benoît Turquety, " Le naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs Charles Pathé " ;

Marc Vernet, " De presque toutes les couleurs : Civilization (Thomas H. Ince, Raymond B. West, 1916) " ;

Jessie Martin, " Les couleurs du point de vue des fabricants de pellicule dans la seconde moitié des années 1920 à travers deux ouvrages publicitaires : le Film vierge Pathé (1926) et New Color Moods for the Screen (c. 1929) " ;

Anthony L'Abbate, " L'Aventure des films sonores teintés et virés aux États-Unis " ;

Mehdi Taibi, " Présentation de la copie nitrate de The Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933), un film sonore et teinté " ;

Leslie Dagneaux, " Enquête autour d'un film inachevé en Splendicolor : le Croisé (1928-1929) à la conquête de la couleur " naturelle " " ;

Jacques Malthête, " Un nitrate composite en couleurs : le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, reconstitué en 1929 " ;

Precious Brown, Céline Ruivo, " Le Procédé Audibert : présentation du fonds d'archives Maurice Audibert déposé à la Cinémathèque française " ;

François Ede, " Un épisode de l'histoire de la couleur au cinéma : le procédé Keller-Dorian et les films lenticulaires " ;

Pascal Martin, " Le procédé Rouxcolor : Un procédé additif de reproduction des couleurs " ;

Alain J. Roux, " Armand Roux et le Rouxcolor des années 1930 aux années 1970 " ;

Roxane Hamery, " Le cinéma scientifique et l'enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme " ;

Laurent Le Forestier, " La couleur, naturellement ? Débats sur la couleur en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale " ;

Béatrice de Pastre, " Présentation et documents du fonds Jean Vivié aux Archives françaises du film du CNC ".

Résumés/Abstracts
Les Auteurs

Il s'agit, dans ce numéro de la revue 1895, d'analyser les différentes versions " couleur " des films: qu'il s'agisse de l'analyse de la version retouchée du Voyage dans la Lune en 1929 pour le gala Méliès donné à la salle Pleyel, du retirage en noir et blanc de films sonores originellement virés et teintés, ou encore de l'échec de procédés en " couleurs naturelles " imposant une sortie du film en noir et blanc. Cette prise en compte de la variabilité des versions du point de vue de la couleur s'inscrit dans le récent développement des questionnements autour des versions multiples, questionnements qui rapprochent de manière fructueuse chercheurs universitaires et membres des grands centres d'archives. Ce numéro s'inscrit également dans le renouvellement des études sur la couleur au cinéma, ses usages, les différentes formes expressives que la couleur a cherché à atteindre.Ce livre comprend un DVD édité avec l'aide des Archives Françaises du Film-CNC, la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque de Bologne et le British Film Institute. Il comprend les films suivants:Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (Georges Méliès, 1905) version courte – coloris manuelLe Raid Paris-Monte Carlo en automobile (Georges Méliès, 1905) version longue – coloris manuelCascades de feu (inconnu, Pathé Frères, 1905) – coloris manuelCarnevale di Milano (Luca Comerio, 1908) – coloris manuelWoman draped in patterned handkerchiefs (George Albert Smith, 1908) – procédé KinemacolorVoyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902/1929) – version teintée et retouchée (coloris manuel)Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933) – film sonore et teintéMontmartre en Technicolor (Jean-Claude Bernard, 1955) – deux versions/procédé Technicolor

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