ÉTUDES
Priska Morrissey, Céline Ruivo, " Pour une histoire de la couleur au cinéma, usages et procédés : avant-propos " ;
François Ede, " Archéologie des couleurs et imagerie numérique " ;
Teresa Castro, " Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps " ;
Joshua Yumibe, " Surfaces colorées et espaces de jeu dans la littérature enfantine, le cinéma des premiers temps et les féeries " ;
Céline Ruivo, " Le Livre de fabrication de la compagnie générale des phonographes cinématographes et appareils de précision : à propos d'une source pour l'histoire des recherches sur la couleur chez Pathé Frères entre 1906 et 1908 " ;
Victor Pranchère, " La sortie du laboratoire ou les stratégies d'exploitation du procédé trichrome de cinématographie en couleurs de la Société des Établissements Gaumont (1913-1921) " ;
Benoît Turquety, " Le naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs Charles Pathé " ;
Marc Vernet, " De presque toutes les couleurs : Civilization (Thomas H. Ince, Raymond B. West, 1916) " ;
Jessie Martin, " Les couleurs du point de vue des fabricants de pellicule dans la seconde moitié des années 1920 à travers deux ouvrages publicitaires : le Film vierge Pathé (1926) et New Color Moods for the Screen (c. 1929) " ;
Anthony L'Abbate, " L'Aventure des films sonores teintés et virés aux États-Unis " ;
Mehdi Taibi, " Présentation de la copie nitrate de The Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933), un film sonore et teinté " ;
Leslie Dagneaux, " Enquête autour d'un film inachevé en Splendicolor : le Croisé (1928-1929) à la conquête de la couleur " naturelle " " ;
Jacques Malthête, " Un nitrate composite en couleurs : le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, reconstitué en 1929 " ;
Precious Brown, Céline Ruivo, " Le Procédé Audibert : présentation du fonds d'archives Maurice Audibert déposé à la Cinémathèque française " ;
François Ede, " Un épisode de l'histoire de la couleur au cinéma : le procédé Keller-Dorian et les films lenticulaires " ;
Pascal Martin, " Le procédé Rouxcolor : Un procédé additif de reproduction des couleurs " ;
Alain J. Roux, " Armand Roux et le Rouxcolor des années 1930 aux années 1970 " ;
Roxane Hamery, " Le cinéma scientifique et l'enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme " ;
Laurent Le Forestier, " La couleur, naturellement ? Débats sur la couleur en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale " ;
Béatrice de Pastre, " Présentation et documents du fonds Jean Vivié aux Archives françaises du film du CNC ".
Résumés/Abstracts
Les Auteurs