Ida Rubinstein

Une utopie de la synthèse des arts à l'épreuve de la scène
Pascal LÉCROART
Date de publication
7 juillet 2008
Résumé
Admirée de d'Annunzio, Claudel, Gide ou Proust, Ida Rubinstein fut une personnalité essentielle de la vie artistique française du début du 20e siècle. Célèbre à ses débuts grâce aux Ballets russes de Diaghilev, elle sera surtout une interprète et une mécène ambitieuse, faisant collaborer les artistes les plus importants de son époque, qu'ils soient écrivains (d'Annunzio, Verhaeren, Claudel, Gide, Valéry), musiciens (Debussy, Schmitt, Séverac, Ravel, Stravinsky, Ibert, Honegger, Milhaud, Sauguet), décorateurs (Bakst, Benois), metteurs en scène (Meyerhold, Copeau) ou chorégraphes (Fokine, Nijinska, Jooss). Dépassant les catégories traditionnelles du ballet, du théâtre et de l'opéra, ses spectacles ont ouvert des horizons proprement inédits. Grâce à la contribution d'inter ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 7 juillet 2008
ISBN 9782848672243
EAN-13 9782848672243
Référence 112331-39
Nombre de pages de contenu principal 282
Format 14.8 x 21 x 1.5 cm
Poids 367 g

Pascal Lécroart — Introduction

Le positionnement esthétique

Timothée Picard — Modèle de la danse et synthèse des arts chez les artistes ayant collaboré avec Ida Rubinstein
Aurore Després — Place et fonction de la danse dans la synthèse des arts sur la scène
Alain Beretta — Les Ballets suédois, synthèse des arts
Henri Gonnard — De Parsifal au Martyre de saint Sébastien : un renouvellement du " Gesamtkunstwerk " et de la " religion de l'art " du XIXe siècle ?
Hélène de Saint-Aubert — Claudel et Ida Rubinstein : de la " synthèse des arts " au " totum simul " de la gloire
Donald Friedman — L'émergence du sacrifice
Anna Winestein — Une Olympia russe : le Portrait d'Ida Rubinstein par Valentin Serov
Géraldine Gaudefroy-Demombynes et François Cam — Tradition de la synthèse des arts : prosodie et musique dans la tragédie musicale Antigone (1927) et la " tragédie-ballet " Amphion 

La mécène et ses réalisations

Jacques Depaulis — Un mécène atypique : Ida Rubinstein
Nathalie Stronhina — Les racines russes d'Ida Rubinstein
Mary Fleischer — D'Annunzio et Rubinstein : La Pisannelle, ou La Mort parfumée
Anna Winestein — Partenaires dans l'Art : la collaboration entre Alexandre Benois et Ida Rubinstein
Sylvie David-Guignard — Amphion : du mythe grec au mélodrame valéryen
Jean Claude — Perséphone, ou l'auteur trahi ?
Marie-Claude Hubert — Pourquoi Claudel a-t-il écrit Jeanne d'Arc au bûcher ?
Thérèse Mourlevat — Incertitudes et tergiversations autour de La Sagesse de Paul Claudel

Chronologie succincte

Admirée de d'Annunzio, Claudel, Gide ou Proust, Ida Rubinstein fut une personnalité essentielle de la vie artistique française du début du 20e siècle. Célèbre à ses débuts grâce aux Ballets russes de Diaghilev, elle sera surtout une interprète et une mécène ambitieuse, faisant collaborer les artistes les plus importants de son époque, qu'ils soient écrivains (d'Annunzio, Verhaeren, Claudel, Gide, Valéry), musiciens (Debussy, Schmitt, Séverac, Ravel, Stravinsky, Ibert, Honegger, Milhaud, Sauguet), décorateurs (Bakst, Benois), metteurs en scène (Meyerhold, Copeau) ou chorégraphes (Fokine, Nijinska, Jooss). Dépassant les catégories traditionnelles du ballet, du théâtre et de l'opéra, ses spectacles ont ouvert des horizons proprement inédits. Grâce à la contribution d'intervenants spécialistes de ce sujet, venant de France, de Russie ou des États-Unis, cet ouvrage explore l'ambition artistique d'une femme qui mit toute son énergie et sa fortune à la conquête d'un idéal esthétique depuis longtemps poursuivi : la synthèse des arts.

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