Questions de communication, série actes 25 / 2015



Questions de communication, série actes 25 / 2015

Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions

Édité par Philippe Chavot, Anne Masseran

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Poursuivant la réflexion conduite dans le premier volume – Dispositifs en pratiques –, cet ouvrage propose de recentrer le débat sur les publics des dispositifs de médiation des sciences: quelles sont les dimensions institutionnelles et les logiques d'acteurs qui colorent les actions de culture scientifique et technique (CST)? Comment les publics se conçoivent-ils comme acteurs? Et, car telle est la question qui traverse l’ensemble des contributions, comment et dans quel objectif ce public est-il « mis en culture »? Que devrait-il apprendre, savoir, comprendre, faire?

Les textes rassemblés ici approfondissent l’un ou l’autre aspect des reconfigurations des politiques de CST en Europe, plus particulièrement en France. Ils sont organisés selon trois lignes directrices. D’abord, il s’agit d’interroger, d’un point de vue théorique autant que pratique, ce que démocratiser les sciences signifie et qui sont les acteurs et institutions revendiquant cette démocratisation. Ensuite, sont examinés les supports de la « publicisation » des sciences: comment les médias conforment-ils les narrations de la vulgarisation? Quels sont les effets attendus par les producteurs de ces histoires et images? Symétriquement, la troisième partie s’intéresse aux devoirs – nouveaux et plus traditionnels – assignés aux publics. Leur demande-t-on d’interagir, de participer, de s’engager? Quels sont les dispositifs élaborés pour ce faire? L’ouvrage ne saurait se refermer sans interroger les « paradigmes politiques » qui sous-tendent ces efforts de mise en culture des sciences: s’agit-il de faire accepter les innovations ou de prendre réellement en compte les différentes perceptions de la science et des techniques? Si plusieurs auteurs montrent qu’il est possible de dépasser la notion de public pour concevoir le citoyen comme un partenaire, force est de constater que ces tentatives de « cultiver les publics en science » s’imposent parfois contre la volonté des publics concernés.

Titre Questions de communication, série actes 25 / 2015
Sous-titre Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 25
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
POL038000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy / Cultural Policy
BIC Classifications thématiques GTC Communication studies
JFC Cultural studies
JPA Political science & theory
Dewey (abrégé) 320 Political science
300 Social sciences, sociology & anthropology
306 Culture & institutions
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3283 SCIENCES POLITIQUES
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 04 mai 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JPA
Support Livre broché
Nb de pages 270 p.
ISBN-10 2814302167
ISBN-13 9782814302167
Référence 118600-47
Date de publication 04 mai 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 446 gr
Prix 20,00 €
 
118600-47


 

 

 

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