Une Domestique dissipée

Essais sur la fiction en Amérique latine
Christoph SINGLER
Date de publication
1er janvier 2001
Résumé
Depuis ses débuts au 19e siècle, la fiction latino-américaine a suivi les différents discours hégémoniques qui ont jalonné l'histoire des idées occidentales. Ces modèles rendent incertaine l'autonomie du champ artistique latino-américain. Et pourtant, la fiction en Amérique latine demeure réfractaire aux classifications habituelles - baroque, magico-réaliste, fantastique, etc. - qui ont voulu domestiquer son imaginaire protéiforme. Les essais rassemblés dans le volume traitent des modalités développées par cette fiction, depuis le discours engagé de Rómulo Gallegos jusqu'à l'interdiscursivité dans la littérature brésilienne contemporaine. Aux marges des grands courants de la fiction du sous-continent se dessinent - à travers les œuvres de Jorge Luis Borges et de Juan Jo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.44 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2001
ISBN 9782846270137
EAN-13 9782846270137
Référence 110624-39
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 15 x 21 x 1.7 cm
Poids 324 g

Une domestique dissipée

Essais sur la fiction en Amérique latine

Textes réunis et publiés par Christoph Singler

 

AVANT-PROPOS Daniel Minary et Gérard Brey (Université de Franche-Comté)

INTRODUCTION. LE STATUT DE LA FICTION EN AMÉRIQUE LATINE Christoph Singler (Université de Franche-Comté)

SEUILS L'HÉTÉRONYMIE CHEZ GUIMARÃES ROSA  Walnice Nogueira (Université de Sâo Paulo)

CREDOS, CATACLISMOS Y COMIDAS  Dorita Nouhaud (Université de Bourgogne)

POÉTICA Y ESTÉTICA DE HANS ARP Y VICENTE HUIDOBRO CONTINGENCIA Y CONVERGENCIA DE LOS ÚLTIMOS ROMÁNTICOS  Alejandro Canseco-Jerez (Université de Metz)

 

CADRAGES FICCIONES COLECTIVAS Y "VERDADES" LITERARIAS EN LA NARRATIVA DE RÓMULO GALLEGOS

Julio Peñate Rivero (Université de Neuchâtel)

LE ROMAN LATINO-AMÉRICAIN CONTEMPORAIN ET LES MYTHES: "BONS SAUVAGES" ET "CANNIBALES" (ASTURIAS, CARPENTIER, POSSE, SAER) Maryse Renaud (Université de Poitiers)

ANGULOS DE FICCIÓN Y REFLEXIÓN. PARA UNA TEORÍA CUBANA DEL VENTILADOR Alfredo Balmaseda (Université de Poitiers - La Habana)

TEATRO LATINOAMERICANO DE LOS '60 Y '70: ENTRE LA FICCIÓN Y EL DOCUMENTO

Osvaldo Obreg?n (Université de Franche-Comté) DUAS VOZES DA FICCÃO CONTEMPORÂNEA BRASILEIRA ...........................................137 Elizabeth Marinheiro (Université Fédérale de Paraiba)

LE DIALOGISME DANS LA FICTION NARRATIVE DE CAIO FERNANDO ABREU. L'EXEMPLE DES RELATIONS TEXTE / MUSIQUE Héliane Kohler (Université de Franche-Comté)

 

OUVERTURES L'ESPACE DE LA FICTION.

VERS UNE DÉFINITION DU GENRE LITTÉRAIRE D'APRÈS JORGE LUIS BORGES Annick Louis (Université de Reims)

JUAN JOSÉ SAER: EL ESTATUTO DE LA FICCIÓN. TEORIA Y PRÁCTICA LITERARIAS Silvia Larrañaga (Université de Bourgogne)

 

ANNEXES

RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES. POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA FICTION LATINO-AMÉRICAINE Christoph Singler

APPEL À LA COMMUNICATION POUR LE SÉMINAIRE 1996/1998 LE STATUT DU FICTIONNEL EN AMÉRIQUE LATINE

Depuis ses débuts au 19e siècle, la fiction latino-américaine a suivi les différents discours hégémoniques qui ont jalonné l'histoire des idées occidentales. Ces modèles rendent incertaine l'autonomie du champ artistique latino-américain. Et pourtant, la fiction en Amérique latine demeure réfractaire aux classifications habituelles - baroque, magico-réaliste, fantastique, etc. - qui ont voulu domestiquer son imaginaire protéiforme. Les essais rassemblés dans le volume traitent des modalités développées par cette fiction, depuis le discours engagé de Rómulo Gallegos jusqu'à l'interdiscursivité dans la littérature brésilienne contemporaine. Aux marges des grands courants de la fiction du sous-continent se dessinent - à travers les œuvres de Jorge Luis Borges et de Juan José Saer - des perspectives nouvelles qui mettent en cause les formes consacrées du récit de fiction en Amérique latine.

Recommandations