Il s'agit ici de discours poétique dont le poème-objet serait un instant de stabilisation, insistant sur l'aspectualité comme instance régulatrice du procès, avec la volonté de construire un schéma canonique plutôt qu'un modèle catégorisé. L'auteur se propose de remettre sur le chantier le programme de la sémiotique poétique, mais élargi afin d'y accueillir ce qui se trouvait naguère exclu. L'efficacité du projet sera jugée à quelques analyses concrètes (Max Jacob, Henri Michaux, Eugène Guillevic) et l'ébauche de confrontations avec deux théories majeures, celles de M. Dominicy et J. Geninasca.
Il s'agit ici de discours poétique dont le poème-objet serait un instant de stabilisation, insistant sur l'aspectualité comme instance régulatrice du procès, avec la volonté de construire un schéma canonique plutôt qu'un modèle catégorisé. L'auteur se propose de remettre sur le chantier le programme de la sémiotique poétique, mais élargi afin d'y accueillir ce qui se trouvait naguère exclu. L'efficacité du projet sera jugée à quelques analyses concrètes (Max Jacob, Henri Michaux, Eugène Guillevic) et l'ébauche de confrontations avec deux théories majeures, celles de M. Dominicy et J. Geninasca.