Œuvrer à plusieurs

Regroupements et collaborations entre artistes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Chapitre 1 – Des ateliers de production aux académies
Œuvrer à plusieurs au début de la Renaissance
Les grands ateliers : peindre à plusieurs aux Pays-Bas au début du XVIIe siècle
Naissance des académies
L'invention de la solitude
L'atelier de David : une question d'autorité

Chapitre 2 – Naissance des regroupements d’artistes au XIXe siècle
Peindre en confrérie : les Nazaréens
Peindre en confrérie : les Préraphaélites
Villages et colonies d’artistes

Chapitre 3 – De l’Association au XIXe siècle
Individualisme et association
« Sociétés » d’artistes dans la seconde moitié du XIXe siècle
Un exemple singulier d’association : Van Gogh et Gauguin
Compagnies et Coopératives d’artistes

Chapitre 4 – Le modèle de la « communauté » entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle
Communautés d’intellectuels et d’artistes, les mouvements de la Lebensreform
La communauté de Monte Verità, Ascona
Des artistes en « communauté » : l’exemple de Die Brücke

Chapitre 5 – Cas d’école - Le Bauhaus
Une communauté de travail
Une communauté de vie et de travail
Le Bauhaus, une communauté festive ?

Chapitre 6 – Groupes et mouvements d’avant-garde au XXe siècle
L’exemple du surréalisme

Conclusion

Bibliographie
Remerciements

119367-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Yves Chevrefils Desbiolles
Waldemar-George, critique d'art
Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie
Critique d'Art