De l'argent aux valeurs



De l'argent aux valeurs

Femmes, économie et société à Dakar


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Introduction

1. Je préfère chercher où il y a de la lumière

2. Expérimenter : la ville comme situation analytique

3. Un lieu

4. Le pari ethnographique

 

Chapitre premier — Socialité monétaire et hiérarchie financière

1. Socialité et argent

  • Argent et relations  
  • Le franc cfa et la confiance
  • La préférence pour l'illiquidité
  • Épargne ou socialité ?
  • Les tontines : relations financières féminines et cérémonies familiales

2. La séparation marchande

  • Les micro-mareyeuses des marchés
  • Les relations dans le marché et la séparation marchande
  • Les relations financières dans le marché : illiquidité et cloisonnements
  • Hors marché : le commerce de quartier

3. Les boutiquiers de quartier : voisinage, séparation marchande et extranéité

  • Maures (Naar) et Peuls de Guinée
  • Boutique et économie domestique
  • Extranéité, viabilité commerciale et relations sociales

4. Les cérémonies familiales : concentration et synchronisation financière

  • Les dépenses cérémonielles : organisation et échanges
  • La finance cérémonielle

5. Socialité et hiérarchie financière : des sphères de l'échange aux valeurs

 

Chapitre 2 — Le discours et la dépense

Impasse

Économie domestique, discours et pouvoir

1. Islam et économie domestique

2. Quelques éléments de flou : l'économie de l'économie domestique

3. Discours, forme et valeur : anthropologie de l’économie domestique

4. La reconnaissance ostentatoire de l’autorité du marabout

5. L’autorité du mari

6. L’illusion contractuelle et le paradoxe de la norme islamique

  • Des « contrats économiques entre époux »
  • Ceci n’est pas un ménage

7. Discours, pouvoir et vérité

 

Chapitre 3 — Les mots et les choses. Griots, teraanga et société

1. La question des échanges et le problème de la troisième personne

  • La question des échanges
  • La troisième personne et les relations triadiques

2. Teraanga : prestation, valeur et esthétique de la relation

  • La teraanga
  • Ostentation, honneur et esthétique de la relation

3. Griots, statuts et société

  • L’impasse morphologique : les griots et la question du statut
  • Dynamique des catégories
  • Géér et griots : le kersa

4. Action, relation et société

  • De la nécessité des griots
  • Action, public et valeur. Considérations relationnelles sur le sabar
  • Conclusion : action, statut, relation et société

 

Chapitre 4 — Le vocabulaire de parenté wolof

1. Énumération des termes

  • La première génération ascendante (G-1)
  • La génération d’ego (G0)
  • La première génération descendante (G+1)
  • Deuxième génération descendante (G+2)
  • Troisième génération descendante (G+3)
  • Deuxième génération ascendante (G-2)
  • Troisième génération ascendante (G-3)
  • Le vocabulaire d’affinité

2. La génération d’ego : l’absence de germanité

  • L’âge relatif
  • « Sœur-frère » (jigéen-càmmiñ)
  • Les distinctions parmi les consanguins à G0
  • Remarque : principes et usages

3. L’affinité

  • La relation de mariage
  • La co-affinité

4. La génération des parents (G-1)

5. La génération des enfants (G+1)

6. Configuration d’ensemble

7. Conclusion

 

Chapitre 5 — L’évidence de l’autre. Prolégomènes à l’analyse du système cérémoniel

1. L’évidence de l’autre. Tradition et sens commun

2. Développement, islam et aada

  • Les cérémonies comme obstacle au développement
  • Cérémonies et islam

3. Cérémonies, islam, et société

  • Rituels et cérémonies
  • « Être musulman » : de la politique confrérique à l’islam sociologique

4. La question cérémonielle : histoire et « affaires de femmes »

  • L’historicité d’un problème
  • De la place des femmes

 

Chapitre 6 — La configuration cérémonielle

1. De la parenté aux télénovelas : les choix matrimoniaux

  • Plus ça change, plus c’est la même chose
  • De mon temps…
  • De la prescription à l’idéologie de l’amour

2. La demande en mariage (ñaan)

3. L’attribution des positions de conjointe (njëkke)

  • Nécessité et désignation des conjointes
  • La prescription du choix des conjointes
  • Les modalités de la parenté : mariage, filiation, amitié et homonymie

4. Du prix de la fiancée à l’album photo : les prestations de mariage

  • Le don du conjoint, l’obligation et la question du contre-don
  • Les prestations de mariage ne sont pas des paiements matrimoniaux
  • De la nécessité des prestations de mariage
  • La mise en épouse
  • « En épouse », I. Ceci n’est pas un corps...
  • « En épouse », II. Images et représentation

5. La nourriture de la mère

  • « Faire la mère » (ndeyale)
  • Le choix des ndey

 

Chapitre 7 — Le mariage

1. Avant le rituel de mariage                                     

2. Attacher (takk) : la célébration religieuse du mariage

3. Objectivation et bénédiction de la relation conjugale

4. Une première danse

5. La consommation du mariage (jéballe)

6. L’entrée en résidence de la mariée (céyt)

  • « Préparatifs » (waajtaay) : la prestation d’entrée en résidence conjugale
  • Le départ
  • L’arrivée en résidence
  • La mesure
  • L’échange des bouchées ou éclairage de la case
  • L’installation du canari (samp mbànd)
  • « En imposer dès le début » (njël-lu-jëkk) : la préparation du premier  repas
  • Clôture : les teraanga
  • Conclusion : l’action de la conjointe et les prestations

 

Chapitre 8 — Du symbole à la relation : rituel de dation du nom

1. La dation du nom

  • Avant le rituel
  • Homonymie, parenté et amitié
  • Le rituel

2. Islam, rituel de naissance et parenté

3. Les formes de la bénédiction (barke)

  • Dation du nom et relation à Dieu : soumission et bénédiction
  • Le rasage comme purification
  • Souffle, crachat et baraka

4. L’imam, l’officiante et la distinction de sexe

5. Conclusion : la partie subordonnée d’un tout

 

Chapitre 9 — La cérémonie de baptême (ngente)

1. La prestation de la « bouillie de mil » (ruy)

2. Les préparatifs

3. La beauté de l’épouse et les photos

4. Le sabar

5. La concentration des flux financiers

  • Les tontines
  • Les dons d’entraide cérémonielle réciproque (ndawtal)

6. Les prestations

  • La remise des dons d’entraide cérémonielle réciproque (ndawtal)
  • « Faire la mère » (ndeyale)
  • La prestation fondamentale : « laver le linge » (fóot)
  • Honorer les affins et donner leur part aux grands-parents

7. Conclusion

 

Épilogue

1. Islam et teraanga : le système cérémoniel

2. « Le travail de la mère, c’est le déjeuner de l’enfant »

3. Islam et teraanga (II)

 

Conclusion

1. Économie

2. Parenté

3. Société

4. Genre, valeur et temporalité

 

Bibliographie

Table des cartes et figures

Table des illustrations hors texte

121478-41