Construire le rapport théorie-pratique



Construire le rapport théorie-pratique

Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

Édité par Sylvie Mezzena, Nicolas Kramer
Postface de Alain Muller

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au cœur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition?

Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s’appuyant sur l’expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l’action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey – des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l’expérience – les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.

En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c’est aussi la question de la connaissance qui s’invite dans le débat.

Titre Construire le rapport théorie-pratique
Sous-titre Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Édition Première édition
Postface de Alain Muller
Collection Pratique.s
ISSN 22961437
Éditeur Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
BISAC Classifications thématiques EDU012000 EDUCATION / Experimental Methods
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
SOC019000 SOCIAL SCIENCE / Methodology
SOC025000 SOCIAL SCIENCE / Social Work
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNM Higher & further education, tertiary education
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
300 Social sciences
378 Higher education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3081 Sciences sociales
3104 Travail social, intervention, animation, accompagnement
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 11 juillet 2019
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 176 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2882241399
ISBN-13 9782882241399
Référence 123355-73
Date de publication 11 juillet 2019
Publication Genève, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 176
Illustrations
1 bibliography
Format 16,5 x 21 x 1 cm
Poids 332 gr
Prix 21,00 €
 
123355-73


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :