Didactique du plurilinguisme

Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier
Christel TRONCY
Collection
Des Sociétés
Date de publication
27 février 2014
Résumé
La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler.L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-elle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçue ? Quelles en sont la diffusion, la récep ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 février 2014
ISBN 9782753529137
EAN-13 9782753529137
Référence 117249-53
Nombre de pages de contenu principal 514
Format 15.5 x 24 x 3.8 cm
Poids 793 g
  • Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
  • Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
  • Diffuser les approches plurielles : changer les institutions ducatives ? changer la société ?
  • Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l'histoire dune discipline
La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler.L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-elle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçue ? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.

Recommandations