Du genre et de l'Afrique



Du genre et de l'Afrique

Hommage à Thérèse Locoh

Édité par Jacques Vallin

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Thérèse Locoh est celle par qui le concept de genre, que les démographes ont tardé à prendre au sérieux, a finalement acquis droit de cité à l’Institut national d‘études démographiques et gagné l’ensemble de la communauté francophone des spécialistes de la population. Mais l’hommage qui lui est fait ici ne célèbre pas que ce seul aspect de sa remarquable contribution au développement des études de population des quarante dernières années. Thérèse Locoh a en réalité consacré l’essentiel de sa carrière à la démographie africaine, tout particulièrement à travers l’étude des familles africaines.

Les auteurs de cet ouvrage collectif n’ont reçu pour toute consigne que de faire plaisir à Thérèse Locoh en prenant plaisir à écrire quelques pages sur un sujet libre. Le pari était fait qu’il s’en dégagerait nécessairement une cohérence, tant l’attraction exercée par Thérèse pour ses deux domaines de prédilection auprès de tous ses collègues était grande. Fait et aussitôt gagné ! Non seulement toutes les contributions traitent soit du genre soit de l’Afrique et souvent des deux à la fois, mais leur diversité a permis d’aborder tous les aspects de la trajectoire humaine : naissance, enfance, passage à l’âge adulte, sexualité, mariage, fécondité, famille, ménage, activité, emploi, migration, santé, mortalité, sans oublier quelques chapitres méthodologiques. Autant de sujets qui posent des questions de genre et qui, souvent, prennent un tour très particulier en Afrique.

Quant aux quatre textes sur lesquels le livre se referme, évoquant sous des angles très différents l’itinéraire de Thérèse Locoh, gageons qu’ils ne pourront être lus sans émotion, ni par ceux qui connaissent Thérèse Locoh, ni par ceux qui la découvrent ici.

Titre Du genre et de l'Afrique
Sous-titre Hommage à Thérèse Locoh
Édition Première édition
Édité par Jacques Vallin
Éditeur Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Marque d'éditeur Ined Éditions - Institut national d’études démographiques
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 10 décembre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 666 p.
ISBN-10 2733240250
ISBN-13 9782733240250
Référence 121033-105
Date de publication 10 décembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 666
Format 16 x 23 cm
Poids 500 gr
Prix 25,00 €
 
121033-105


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici