Tracés, hors série/2010



Tracés, hors série/2010

À quoi servent les sciences humaines (II)

Édité par Arnaud Fossier, Edouard Gardella

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences encore trop souvent réputées « inutiles ». Comment une carte de géographe est-elle utilisée dans la prévention de risques sanitaires ? Dans des stratégies militaires ? Par des firmes multinationales ? Quelle place les entreprises font-elles aux historiens ? Les histoires d'entreprises sont-elles toujours des hagiographies ? Quels problèmes rencontrent chercheurs et consultants face à la commande ? Comment s'en sortent-ils ? Comment concilier rôle de chercheur et rôle d'expert ? Dans la lignée du premier volume, cette nouvelle livraison interroge la question fondamentale et classique de l'utilité des sciences humaines à partir des usages concrets de ces savoirs qu'exposent des témoignages originaux de chercheurs et d'acteurs, autour des rapports entre « sciences sociales et entreprises » d'une part, et entre « géographie et espace public » d'autre part.
La question de l'utilité n'est donc pas la bonne. La cause est entendue : les sciences humaines sont très sollicitées, comme le montre une nouvelle fois ce volume. La question est bien plutôt : comment on s'en sert ? Pour quelles raisons, avec quelles conséquences ? L'objectif poursuivi par la publication de ce cycle est non seulement de valoriser les sciences humaines dans l'espace public, mais de chercher à soulever la question de leur démocratisation et de leur appropriation dans l'ensemble de la société.

Titre Tracés, hors série/2010
Sous-titre À quoi servent les sciences humaines (II)
Partie du titre Tome 2
Édité par Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Revue Tracés
ISSN 17630061
Éditeur ENS Éditions
Crédit ENS Editions
Date de première publication du titre 22 novembre 2010
Support Livre broché
Nb de pages 270 p.
ISBN-10 2-84788-232-4
ISBN-13 978-2-84788-232-2
GTIN13 (EAN13) 9782847882322
Référence TRACHS10-46
Date de publication 22 novembre 2010
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 15 x 23 x 1,6 cm
Poids 433 gr
Prix 15,00 €
 
TRACHS10-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Alain SIMONIN
Retrouver en soi l'agir collectif
Ou la métaphore du photographe amoureux des arbres
Champs professionnels n° 28