Questions de communication, série actes 33 / 2016



Questions de communication, série actes 33 / 2016

À la recherche des publics populaires (2). Être peuple

Édité par Jamil Dakhlia, Delphine Le Nozach, Céline Ségur

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'ouvrage explore la notion de public populaire et prolonge ainsi la réflexion engagée dans À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple. Il propose un examen des publics populaires, tant dans leur composition que du point de vue de leurs membres : quelles sont leurs activités ? Quelles relations ces publics entretiennent-ils avec les « performances » qui les suscitent ? Comment leurs membres tirent-ils satisfaction de leur focalisation sur des objets communs ? Il s'agit aussi d’examiner les jeux d’identité des publics populaires. Leurs représentants se reconnaissent-ils dans les étiquettes qui leur sont apposées ? Comment les fans perçoivent-ils les (dis)qualifications dont ils font l’objet ? De quelle manière se perçoivent-ils individuellement, et les uns par rapport aux autres ? L’« être peuple » pose également la question des conditions de mise en place d’une intentionnalité collective de type populaire, objet de nombreuses discussions – savantes et profanes – lors des grands rassemblements des printemps arabes ou de janvier 2015 en France.

Les textes sont rassemblés autour de deux lignes directrices. La première, « (re)constructions de publics », est consacrée aux phénomènes de désignation et de qualification des publics populaires. Les variations expriment, de ce fait, les transformations culturelles de notre société. La seconde s’intéresse aux « performances »; elle analyse la dialectique entre l’identité externe au groupe – dans un rapport souvent complexe dû au supposé regard d’autrui – et son identité interne, origine de sa cohésion.

Titre Questions de communication, série actes 33 / 2016
Sous-titre À la recherche des publics populaires (2). Être peuple
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 33
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques GT Interdisciplinary studies
JF Society & culture: general
Dewey (abrégé) 300 Social sciences
CLIL (Version 2013 ) 3081 Sociologie, sciences sociales
3157 Sciences de l'information et de la communication
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 31 janvier 2017
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JB      93 Thema subject category: GT
Support Livre broché
Nb de pages 250 p.
ISBN-10 2814302817
ISBN-13 9782814302815
Référence 121061-47
Date de publication 31 janvier 2017
Publication , France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 404 gr
Prix 20,00 €
 
121061-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :