Aucune étude n'avait été entreprise sur la sculpture romane en Bretagne. Cet ouvrage, accompagné d'un catalogue de cinquante-neuf monographies, apporte un éclairage renouvelé. Le livre décrit les conditions de la création en Bretagne et dégage des aires artistiques. Il fait percevoir une société dont demeurent peu de témoignages écrits et invite, de Tréguier à l'île d'Arz, de Nantes à Landévennec, à la découverte d'un patrimoine méconnu. Avec une préface de Marie-Thérèse Camus.
L'Église : des origines galloises au renouveau roman
L'art roman en Bretagne : quel héritage ?
Le sculpteur à l'ouvrage
L'art monumental roman : une architecture sobre
Un décor peint aujourd'hui presque disparu
Le sculpteur face à la pierre
Les chantiers majeurs adeptes du corinthien
Des épannelages caractéristiques
De la feuille d'acanthe aux fantaisies végétales
Les thèmes animaliers hérités de l'art antique
L'originalité du décor de l'abbatiale Saint-Guénolé de Landévennec
L'espace corinthien
Les chantiers qui développent le géométrisme
Des épannelages composites
Un répertoire géométrique savant
La sculpture figurative
L'espace géométrique
Aucune étude n'avait été entreprise sur la sculpture romane en Bretagne. Cet ouvrage, accompagné d'un catalogue de cinquante-neuf monographies, apporte un éclairage renouvelé. Le livre décrit les conditions de la création en Bretagne et dégage des aires artistiques. Il fait percevoir une société dont demeurent peu de témoignages écrits et invite, de Tréguier à l'île d'Arz, de Nantes à Landévennec, à la découverte d'un patrimoine méconnu. Avec une préface de Marie-Thérèse Camus.