Les notions d'interdit et de transgression sont ici étudiées dans deux domaines différents : celui de la création "individuelle" (la littérature) et celui de la participation collective (la langue). Il devient ainsi possible de savoir si la transgression d'une norme aboutit toujours à un non-sens ou à un échec littéraire. Cette relation antinomique et complémentaire (interdit-transgression) est présentée sous un aspect dynamique, en tant que moteur du renouveau et de l'évolution. Ajoutons à l'attention des candidats au CAPES d'espagnol l'étude, conseillée par le "Bulletin officiel", de C.-A. Dubois sur "Le mot-valise dans Tres tristes tigres de Guillermo Cabrera Infante : typologie d'une trangression linguistique".
Les notions d'interdit et de transgression sont ici étudiées dans deux domaines différents : celui de la création "individuelle" (la littérature) et celui de la participation collective (la langue). Il devient ainsi possible de savoir si la transgression d'une norme aboutit toujours à un non-sens ou à un échec littéraire. Cette relation antinomique et complémentaire (interdit-transgression) est présentée sous un aspect dynamique, en tant que moteur du renouveau et de l'évolution. Ajoutons à l'attention des candidats au CAPES d'espagnol l'étude, conseillée par le "Bulletin officiel", de C.-A. Dubois sur "Le mot-valise dans Tres tristes tigres de Guillermo Cabrera Infante : typologie d'une trangression linguistique".