La formation entre universitarisation et professionnalisation



La formation entre universitarisation et professionnalisation

Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine

Directeurs éditoriaux David Adé, Thierry Piot

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Avant-propos

Introduction

Thérèse Perez-Roux et Xavière Lanéelle – Les enseignants débutants du secondaire : expérience, tensions, épreuves

Professionnalisation et universitarisation des formations : continuités et changements ;
Repères théoriques mobilisés dans l'étude ;
Choix méthodologiques ;
Configuration globale des épreuves vécues par les débutants.

David Adé et John Komar. Les professeurs stagiaires d'EPS. Se former par l'expérience

Choix méthodologiques : observatoire de l'expérience des professeurs stagiaires d’EPS ;
Résultats : Les expériences des professeurs stagiaires ;
Discussion.

Richard Étienne, Emmanuelle Annoot et Paule Biaudet. Les enseignants-chercheurs débutants en France : l’urgence de la pédagogie

Quelle pertinence pour une recherche sur l’activité des enseignants débutant dans le supérieur ?
Débuter dans un enseignement supérieur marqué par les changements, quelles conséquences sur le développement professionnel ?
Discussion : les perspectives en termes de description et de formation.

Thierry Piot. Les néo-professionnels infirmiers : d’une logique professionnelle à une logique universitarisée

Genèse de la transition d’une formation professionnelle à une formation universitaire ;
Cadre théorique et méthodologique de l’enquête sur l’activité des néoprofessionnels infirmiers ;
Caractérisation d’une tension principale et de deux débats afférant.

Corinne Chaput-Le Bars. Les travailleurs sociaux néo-professionnels : combiner des ressources hétérogènes

Quatorze ans de réformes successives ;
Cadre théorique de l’étude ;
Une méthodologie qualitative qui combine deux outils ;
Analyse et discussion ;
Discussion des résultats.

Conclusion : vers une formation professionnelle supérieure ?

Des rapports ambigus entre professionnalisation et universitarisation ;
Enjeux et dilemmes induits par l’entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de l’interaction humaine ;
Défis posés à l’université : l’enjeu du développement d’une politique de « formation professionnelle supérieure » capable de penser ensemble formation universitaire professionnelle et recherche professionnelle.

Les auteurs

122515-27