Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle



Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle


Directeur éditorial Jean-Claude Daumas

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Chapitre 1. L'essor d'une culture de consommation à l'époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail

Chapitre 2. Y’a-t-il une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine centrale et méridionale, années 1690-1791

Chapitre 3. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)

Chapitre 4. Les transformations du petit commerce de détail au xixsiècle à Besançon. Entre innovation et tradition

Chapitre 5. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixsiècle

Chapitre 6. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire

Chapitre 7. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)

Chapitre 8. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)

Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixsiècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort

Chapitre 10. Le commerce des eaux embouteillées (France, xixe-xxsiècle)

Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxsiècle

Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce

Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)

Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?

Conclusion

Ont contribué à l’ouvrage

124133-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :