Qu'est-ce qui peut rassembler une nuit entière des hommes et des femmes à Kourou, Sinnamary, Corossony, Trou-Poisson ou Iracoubo ? Qui sont ces personnes qui évoluent en glissant les pieds sur le sol ? Quels sont ces instruments, de petite taille, mais qui résonnent à des kilomètres à la ronde ? Comment sont-ils fabriqués ? A quoi sert ce feu entretenu toute une nuit ? Autant de questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage où vous découvrirez l'univers très particulier des soirées grajé. Marie-Françoise Pindard traite de la musique traditionnelle créole de la Guyane et se penche plus précisément sur le rythme le plus lent : le Grajé. En transcrivant huit chants de grajé, elle passe de la tradition orale à la tradition écrite. A travers son analyse, elle met en lumi ...
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Qu'est-ce qui peut rassembler une nuit entière des hommes et des femmes à Kourou, Sinnamary, Corossony, Trou-Poisson ou Iracoubo ? Qui sont ces personnes qui évoluent en glissant les pieds sur le sol ? Quels sont ces instruments, de petite taille, mais qui résonnent à des kilomètres à la ronde ? Comment sont-ils fabriqués ? A quoi sert ce feu entretenu toute une nuit ? Autant de questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage où vous découvrirez l'univers très particulier des soirées grajé. Marie-Françoise Pindard traite de la musique traditionnelle créole de la Guyane et se penche plus précisément sur le rythme le plus lent : le Grajé. En transcrivant huit chants de grajé, elle passe de la tradition orale à la tradition écrite. A travers son analyse, elle met en lumière trois types de structures de texte propres à ce répertoire.