Austriaca, n° 46/juin 1998

L'opérette viennoise
Revue
Austriaca
Date de publication
1er janvier 1999
Résumé
Consacré à l'opérette viennoise, ce volume (essentiellement en allemand) se propose de clarifier les origines de cet art musical, profondément redevable au microcosme de la capitale autrichienne, au Singspiel et au théâtre populaire. Il en retrace la genèse au début du 19e siècle et suit son évolution jusqu'à son apogée, atteinte en quelques décennies. Les réflexions portent avant tout sur les œuvres des trois grands maîtres que sont von Suppé, Strauss fils et Millöcker.
FORMAT
Livre broché
14.47 €
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ISSN 03964590
Date de première publication du titre 1er janvier 1999
ISBN 9782877752466
EAN-13 9782877752466
Référence AC046-27
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 15.5 x 24 x 1.3 cm
Poids 400 g
Jeanne BENAY, Avant-propos. Dagmar ZUMBUSCH-BEISTEINER, Frühe Formen des Wiener musikalischen Unterhaltungstheaters. Johann HÜITNER, Die vereitelte Offenbachpflege im Theater an der Wien. Zür frühen Offenbachrezeption. Peter BRANSCOMBE, Die frühe Offenbach-Rezeption in Wien und Nestroys Anteil daran. Mathias SPOHR, L'opérette viennoise de Franz von Suppè. Eberhard WÜRZL, Zur Asthetik der Operetten von Johann Strauss. Bernard BANOUN, Une opérette "sérieuse" ? A propos du Baron Tzigane (1885) de Johann Strauss. Gottfried MARSCHALL, Champagne, dépolitisation, Gemütlichkeit - Présence et effacement des traces françaises dans l'opérette de Franz von Suppé et Johann Strauss fils. Christian GLANZ, Karl Millocker - Notizen zu Leben und Werk eines Unterschatzten. Beatrix SCHIFERER, Alexander Girardi - Der lnterpret der Wiener Operette. Marianne WALLE, Marie Geistinger, la reine de l'opérette. Moritz CSÂKY, Funktion und ldeologie der Wiener Operette. Danièle PISTONE, L'opérette viennoise à Paris (1875-1904). Présences et influences. Jeanne BENAY, Une "Kultur" différente? L'opérette viennoise à Metz (1872-1901/1918). Chroniques. Des idees et des faits. Notices bibliographiques
Consacré à l'opérette viennoise, ce volume (essentiellement en allemand) se propose de clarifier les origines de cet art musical, profondément redevable au microcosme de la capitale autrichienne, au Singspiel et au théâtre populaire. Il en retrace la genèse au début du 19e siècle et suit son évolution jusqu'à son apogée, atteinte en quelques décennies. Les réflexions portent avant tout sur les œuvres des trois grands maîtres que sont von Suppé, Strauss fils et Millöcker.

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