L' Éthique de l'enseignement

Enjeux personnels, professionnels et institutionnels
Eirick PRAIRAT
Résumé
Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l'habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l'occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L'éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L'Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans le présent volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013.Elles prolongent et renouvellent de manière originale les analyses présentées dans les précédents ouvrages, elles ont ét ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 22 avril 2014
ISBN 9782814301924
EAN-13 9782814301924
Référence 117220-47
Nombre de pages de contenu principal 186
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 310 g

Avant-propos

Perspectives éthiques

Jacques Quintin - La rencontre de soi tout au long de la vie
Jean-François Dupeyron - D'une vie scolaire à une vie philosophique
Didier Moreau - L'éthique professionnelle des enseignants, le Gouvernement pastoral et le Perfectionnisme moral
Eirick Prairat - L'éthique du maître : un déontologisme tempéré

Perspectives de formation

Roger Monjo - Éducation morale et éducation à l'autonomie
Elena Théodoropoulou, Adalberto Dias de Carvalho - La dilemmatisation : un cursus de formation problématologique
Christiane Gohier - Transformation et formation : l'être éthique entre exploration et engagement
France Jutras - La formation éthique des intervenants éducatifs au Québec
André Pachod - Apprendre et enseigner en société cognitive

Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l'habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l'occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L'éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L'Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans le présent volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013.Elles prolongent et renouvellent de manière originale les analyses présentées dans les précédents ouvrages, elles ont été regroupées sous deux entrées intitulées " Perspectives éthiques " et " Perspectives de formation ". Mais celles-ci ne doivent pas être appréhendées comme deux parties trop étanches car toute formation présuppose une conception éthique et, à l'inverse, toute perspective éthique laisse entrevoir des modalités de formation. Chaque contribution se termine par une bibliographie relativement brève et par un lexique qui explicite, en quelques lignes, les concepts majeurs du texte.

Recommandations