Etudes mongoles et sibériennes n° 32, 2001



Etudes mongoles et sibériennes n° 32, 2001

L'épopée orale turque d'Asie centrale – Contes épiques nanaïs
Tatiana Bulgakova, Karl Reichl


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Reichl, Karl. Le premier chapitre offre une courte introduction à l'épopée orale turque d'Asie centrale. Parmi les diverses traditions orales des peuples turcs, c’est aux épopées de ce qu’on nomme les « traditions centrales » que ce chapitre et les suivants sont consacrés, c’est-à-dire à la poésie orale des Ouzbeks, des Ouïgours, des Kazakhs, des Karakalpaks et des Kirghizes. Bien que l’on relève maintes ressemblances entre ces traditions, elles connaissent néanmoins une assez grande diversité quant à la forme, au genre et au mode d’exécution des épopées. Le second chapitre traite de l’influence de l’islam sur ces épopées. Dans le troisième chapitre, les strates préislamiques rencontrées dans ces épopées sont examinées de plus près. On montre l’existence d’une étroite connexion entre le barde et le chamane. Celle-ci est mise en évidence par l’usage du terme baxsi pour désigner l’un et l’autre, les visions et la maladie initiatiques dont ils font tous deux l’expérience. Le quatrième chapitre s’attache aux questions d’interprétation. Se référant à la distinction entre « sens » et « conjointure » telle qu’elle est faite par Chrétien de Troyes, l’auteur soutient qu’une épopée orale ne doit pas être simplement interprétée au niveau du texte, mais doit l’être aussi d’un point de vue pragmatique. Le dernier chapitre étudie l’exécution de l’épopée. Les commentaires sur les aspects musicaux sont approfondis. La conclusion met l’accent sur e fait que, l’épopée relevant de l’art oral, les aspects liés à son exécution sont de la plus haute importance pour pouvoir pleinement l’apprécier.

Bulgakova, Tatiana. L’auteur interroge des chamanes nanais actuels sur la signification des contes épiques nanais, les ningman. D’après ces chamanes, la vengeance de sang décrite dans ces ningman n’est pas celle qu’ont pratiquée autrefois les Nanais dans leurs guerres claniques, mais celles que les lignées de chamanes entretiennent entre elles. Les combats à caractère fantastique relatés dans ces contes sont ceux-là mêmes que se livrent habituellement les chamanes rivaux (ou plutôt leurs âmes) durant leur sommeil, avec le concours de leurs esprits auxiliaires, sêvên.

Titre Etudes mongoles et sibériennes n° 32, 2001
Sous-titre L'épopée orale turque d'Asie centrale – Contes épiques nanaïs
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 32
Auteurs Tatiana Bulgakova, Karl Reichl
ISSN 07665075
Éditeur Centre d'Études Mongoles et Sibériennes (EPHE)
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé anthropologues, ethnologues, spécialistes de littérature orale, turcologues
Crédit CEMS
Date de première publication du titre 01 juillet 2002
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 196 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-9518888-0-5
ISBN-13 978-2-9518888-0-7
GTIN13 (EAN13) 9782951888807
Référence 115527-91
Date de publication 01 juillet 2002
Nombre de pages de contenu principal 196
Illustrations 11 Illustrations
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 366 gr
Prix 16,00 €
 
115527-91


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :