Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.
Forme scolaire, culture écrite et dispositions réflexives
La forme scolaire dans tous ses états
L'inscription sociale des dispositions métalangagières
Linguistique, écriture et pédagogie : champs de pertinence et transferts illégaux
Au cœur des pratiques et des inégalités scolaires
Raison scolaire et raison pratique : le cas des classes de perfectionnement
L'inégalité devant la culture écrite scolaire : le cas de l'" expression écrite " à l'école primaire
Transmissions intergénérationnelles de l'écrit et performances scolaires
L'inégale réussite scolaire des garçons et des filles de milieux populaires : une piste de recherche concernant l'écriture domestique
Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral
Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.