La Raison scolaire

École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir
Bernard LAHIRE
Collection
Paideïa
Date de publication
10 avril 2008
Résumé
Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 10 avril 2008
ISBN 9782753505834
EAN-13 9782753505834
Référence R1884-53
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 345 g

Forme scolaire, culture écrite et dispositions réflexives

  • La forme scolaire dans tous ses états
  • L'inscription sociale des dispositions métalangagières
  • Linguistique, écriture et pédagogie : champs de pertinence et transferts illégaux

Au cœur des pratiques et des inégalités scolaires

  • Raison scolaire et raison pratique : le cas des classes de perfectionnement
  • L'inégalité devant la culture écrite scolaire : le cas de l'" expression écrite " à l'école primaire
  • Transmissions intergénérationnelles de l'écrit et performances scolaires
  • L'inégale réussite scolaire des garçons et des filles de milieux populaires : une piste de recherche concernant l'écriture domestique
  • Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral
Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.

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