L'histoire de l'Église en Espagne médiévale pourrait se résumer en une suite de combats.Après saint Isidore de Séville et ses grands textes constructifs pour son royaume wisigoth du 7e siècle, les temps de l'invasion de l'Islam et des hérésies diverses, des combats militaires et sociaux de la Reconquista ont façonné dans les royaumes espagnols des visages de prélats, de moines, de chrétiens de toutes sociétés appliqués à combattre pour la prépondérance du catholicisme.Il a fallu encore disputer, par l'écrit et par la parole, puis par des mesures politiques, contre les juifs et les musulmans.Du 7e au 15e siècle, on peut suivre de tels combats en Espagne.
I – Les grands modèles Isidore de Séville. De la nécessité des définitions de l'Église au 7e siècle Elipand, Beatus, Euloge ; hérésies, islam, nouveaux combats pour l'Espagne
II – Abbés, évêques, princes de la terre 10e-11e siècles Les nouveaux États La règle de Saint-Benoît Une société pionnière
III – Des réussites, des ébranlements Les nécessaires héros de l'Espagne chrétienne 11e-13e siècles Le Cid de l'histoire et de la geste Des défaites et des espoirs Le christianisme dans la convivance
IV – L'Église dans la ville 13e-15e siècles Dans un vieux pays chrétien, l'exemple de la Navarre La nouvelle Église dans les évêchés de frontière L'Église en mission dans le peuple
V – Les temps de violence 14e-15e siècles Une guerre permanente et récurrente Contra Judeos et Sarracenos En faveur de la paix, Pedro Lopez de Ayala
Conclusion : Des guerres et des décrets peuvent-ils arrêter les combats ?
L'histoire de l'Église en Espagne médiévale pourrait se résumer en une suite de combats.Après saint Isidore de Séville et ses grands textes constructifs pour son royaume wisigoth du 7e siècle, les temps de l'invasion de l'Islam et des hérésies diverses, des combats militaires et sociaux de la Reconquista ont façonné dans les royaumes espagnols des visages de prélats, de moines, de chrétiens de toutes sociétés appliqués à combattre pour la prépondérance du catholicisme.Il a fallu encore disputer, par l'écrit et par la parole, puis par des mesures politiques, contre les juifs et les musulmans.Du 7e au 15e siècle, on peut suivre de tels combats en Espagne.