Devenir acteur dans une démocratie technique



Devenir acteur dans une démocratie technique

Pour une didactique de la technologie

Coordination éditoriale de John Didier, Yves Lequin, Denis Leuba

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Résumé des chapitres 

John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba – Introduction : L'enseignement de la technologie, une construction historique et sociale 

Clément Mabi et Jérôme Valluy – Entre démocratie technique et gouvernance technologique : quelle posture pour l'ingénieur ?

Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard – La technologie comme composante des sciences politiques ? Histoire et devenir en France 

Andreas Käser – Technik und Design / Technique et Design. Un nouvel outil didactique pour les activités créatrices et techniques 

John Didier – Didactique de la conception et démocratie technique 

Philippe Hertig – Des outils de pensée pour approcher la complexité 

Alain Pache – Développer la pensée prospective : un enjeu fort de l'Éducation en vue du développement durable 

Daniel Curnier – Développement durable ou grandes transitions : quel regard sur la technique à l'école ? 

Myriam Bouverat – Quels savoirs ingérer et comment les digérer pour devenir acteur de sa consommation ? 

Florence Quinche – Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et techniques ? 

Mireille Ventura – Créer-(s')impliquer autour d’un modèle de conception-réalisation-socialisation dans le cadre de l’appui à l’école ordinaire 


Conclusion
 

121987-71


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :