La communication sociale en Amérique Latine



La communication sociale en Amérique Latine


Édité par Isabel Guglielmone Urioste

:: Résumé    :: Détails


À la fin des années 1960 et durant la décennie suivante, les chercheurs sud-américains en Sciences de l'information et de la communication, ont interrogé le caractère « vertical » du paradigme fonctionnaliste de la communication, issu de la sociologie des médias qui s’est développée aux États-Unis. Très attentifs aux résonances entre Sciences de l’information et de la communication et les revendications du social ; ils ont également pensé et valorisé le rôle des grands médias, en particulier la radio, comme soutien aux exigences démocratiques.
Parmi les chercheurs de cette « École latino-américaine de communication », figure le Bolivien Luis Ramiro Beltrán. Le présent recueil de textes, premier livre publié en langue française de cet auteur, est représentatif de son œuvre. Depuis plus de trente ans, il étudie des questions qui n’ont rien perdu de leur actualité : la concentration médiatique, la mise en spectacle de l’information, la figure du récepteur-consommateur-électeur traité en tant que « cible », les politiques d’exception culturelle, la défense des peuples autochtones ou encore les actions pour un développement durable et solidaire. Alors que les publics s’élargissent à partir des réseaux sociaux électroniques et s’approprient de nouvelles modalités de réception des médias classiques, le modèle, certes reformulé, de la communication participative, conserve toute sa pertinence. Dans ce livre, l’auteur aborde notamment des thèmes tels que les politiques nationales de communication, le nouvel ordre international de l’information, la communication horizontale ou encore la communication sociale au service de la démocratie. Ces réflexions sont menées dans les contextes politique et théorique de l’Amérique Latine des années 1960 et 1970. L’« Extrême - Occident », cette autre Amérique complexe et variée, donne à la communication une dimension humaniste que cet ouvrage tend à démontrer.

Titre La communication sociale en Amérique Latine
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Mots clés Communication
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 20 octobre 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 280 p.
ISBN-10 2-86781-680-7
ISBN-13 978-2-86781-680-2
GTIN13 (EAN13) 9782867816802
Référence 113605-20
Date de publication 20 octobre 2011
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 456 gr
Prix 22,00 €
 
113605-20


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel
#info
Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Le (bien) commun