La poésie délivrée


Coordination éditoriale de Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Aexandra Saemmer, Alain Vaillant

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Voici l'un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire: à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du xixe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale.

Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes les formes, a envahi l’espace public: une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique.

Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au storytelling et aux fictions en tout genre.

C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.

Titre La poésie délivrée
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Aexandra Saemmer, Alain Vaillant
Collection Orbis litterarum
Éditeur Presses universitaires de Paris Nanterre
BISAC Classifications thématiques POE000000 POETRY
POE017000 POETRY / European / French
BIC Classifications thématiques DC Poetry
DSC Literary studies: poetry & poets
Dewey (abrégé) 841 French poetry
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3633 Poésie
4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Date de première publication du titre 31 octobre 2017
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2840162741
ISBN-13 9782840162742
Référence 2840162741
Date de publication 31 octobre 2017
Illustrations
1 bibliography
Format 17 x 20 x 3,2 cm
 
2840162741


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :