Dans l'ensemble des éléments qui contribuent à l'éducation de tous, la mémoire collective doit occuper une place privilégiée. Huit regards, complémentaires dans leur diversité, illustrent, chacun à sa manière, cette vérité, en recourant tour à tour à la philologie, à la littérature, à travers la mémoire autobiographique et historique de Romain Gary, à la philosophie, à la sociologie et à l'histoire.
Hugo PAVY — La mémoire comme vecteur de survie d'après l'Anthologie grecque
Aude DELSESCAUX — Le rôle du témoignage dans la mémoire de la Shoah
Julien BELLARBRE — La mémoire des événements historiques dans l'œuvre d'Adémar de Chabannes (989-1034)
Sebastián M. GIORGI — Modes d'existence de la mémoire
Amir BIGLARI — Une mémoire collectivo-individuelle. Eclairage sémiotique sur le film Persépolis
Virginie DELUCHAT — Représentations de l'" horrible " et du " sublime " à travers la mémoire autobiographique et historique de Romain Gary
Laetitia PILLE — Changement d'idéologie dans la construction d'une mémoire collective : le cas de Pythagore
Stéphanie SENOS — L'école au cœur des enjeux de la mémoire
Dans l'ensemble des éléments qui contribuent à l'éducation de tous, la mémoire collective doit occuper une place privilégiée. Huit regards, complémentaires dans leur diversité, illustrent, chacun à sa manière, cette vérité, en recourant tour à tour à la philologie, à la littérature, à travers la mémoire autobiographique et historique de Romain Gary, à la philosophie, à la sociologie et à l'histoire.