Le roman policier, à vocation réaliste, est un bon miroir qui nous est tendu pour comprendre les mécanismes sociaux qui créent et instrumentalisent " l'autre " afin d'aplanir nos doutes, de résoudre nos contradictions, de purger nos angoisses. Car auteurs et lecteurs sont souvent mus par la même volonté de décrypter le réel, surtout quand celui-ci pose problème. La littérature a cette fonction de dire ce que nul autre ne sait dire et le roman de genre, en imposant un cadre, facilite l'expression et la compréhension de l'indicible. Ce cadre permet en effet à l'auteur d'offrir au lecteur un environnement connu où peuvent se développer en toute liberté les personnages, les intrigues et les pensées.Le personnage de " l'autre " est une des multiples variantes possibles dans ...
Lire la suite
Jean-Paul Gavard-Perret — Miroir du déserteur. littérature, psychanalyse, image de l'autre
Pierre-Laurent Savouret — L'autre, c'est moi?: la figure littéraire de l'étranger dans les romans policiers de Lorenzo Silva
Juan Luis Munoz Lafitez — " L'univers féminin de l'inspecteur Méndez?" dans l'œuvre de Francisco González Ledesma
Petra Perrier — L'autre (re)devient autre
Nathalie Peyrebonne — L'Aristocloche?: contre-chant quichottesque dans le Paris des années 60
Barbara Meazzi — Les Voci de Dacia Maraini et le questionnement sur l'autre
Marc Perdrieau — La chasse à l'autre
Ute Lemke — Michel Marly – le maître du cache-cache
Alessandro Perissinotto — L'autre et l'ailleurs. Lieu et personne de l'imaginaire colonial dans une œuvre mineure de Georges Simenon
Le roman policier, à vocation réaliste, est un bon miroir qui nous est tendu pour comprendre les mécanismes sociaux qui créent et instrumentalisent " l'autre " afin d'aplanir nos doutes, de résoudre nos contradictions, de purger nos angoisses. Car auteurs et lecteurs sont souvent mus par la même volonté de décrypter le réel, surtout quand celui-ci pose problème. La littérature a cette fonction de dire ce que nul autre ne sait dire et le roman de genre, en imposant un cadre, facilite l'expression et la compréhension de l'indicible. Ce cadre permet en effet à l'auteur d'offrir au lecteur un environnement connu où peuvent se développer en toute liberté les personnages, les intrigues et les pensées.Le personnage de " l'autre " est une des multiples variantes possibles dans ce cadre pré-établi, et le présent ouvrage a pour objectif d'apporter une réflexion sur la façon dont les auteurs de polars ajustent cette variable afin d'exposer leur vision de la société.