L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne



L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne

Colloque international organisé à l'université de Franche-Comté, 3-5 nov. 1994

Édité par Marita Gilli

:: Résumé    :: Détails


Les communications de l’ouvrage approchent la culture européenne dans son aspect fédérateur, mais aussi sous l'angle des phénomènes de ruptures, des marges et des oppositions, de la résistance à la conscience européenne, enfin des régionalismes et des minorités. Il a été possible de mettre en avant un certain nombre de phénomènes qui se sont produits à l'échelle européenne — la charlatanerie au 18e siècle, le cosmopolitisme, le libéralisme, le matérialisme, la franc-maçonnerie, l'élaboration de mythes, tels le mythe de Venise ou le mythe de la Pologne — ce qui témoigne de convergences vers une identité culturelle européenne. Cependant, des réflexions examinent les tentatives de différents pays à affirmer leur propre identité, du fait que les fédérations du passé se sont avérées être un modèle plutôt négatif et que les expressions artistiques ont plutôt montré l'émergence des résistances à la conscience européenne.

Titre L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne
Sous-titre Colloque international organisé à l'université de Franche-Comté, 3-5 nov. 1994
Partie du titre Numéro 587
Édité par Marita Gilli
ISSN 05230535
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté
Mots clés Europe, Suisse
Date de première publication du titre 01 janvier 1995
Support Livre broché
Nb de pages 488 p.
ISBN-10 2-251-60587-8
ISBN-13 978-2-251-60587-6
GTIN13 (EAN13) 9782251605876
Référence 110372-39
Date de publication 01 janvier 1995
Nombre de pages de contenu principal 488
Poids 726 gr
Prix 30,00 €
 
110372-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Alain AEBI, Danielle DESSOULAVY, Romana SCENINI
L'assurance maternité
La politique familiale et son arlésienne
Annales du Centre de Recherche Sociale n° 34