La Peinture religieuse en Bretagne

aux XVIIe et XVIIIe siècles
Maud HAMOURY
Collection
Art et Société
Date de publication
16 décembre 2010
Résumé
Cette étude permet de démentir l'idée communément admise d'une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d'une large ouverture sur la culture artistique européenne. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet. L'ouvrage analyse les mécanismes de la commande, étudie les centres de production, l'environnement social et matériel des peintres ainsi que le processus de création des œuvres. Sur cédérom, un dictionnaire d'artistes et d'un catalogue des 902 œuvres conservées en Bretagne. Avec une préface de Marianne Grivel.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 décembre 2010
ISBN 9782753511606
EAN-13 9782753511606
Référence R0180-53
Nombre de pages de contenu principal 616
Format 17.5 x 25 x 0 cm
Poids 1220 g

Préface de Marianne Grivel

La commande

  • Les acteurs de la commande
  • Les étapes de la commande

Les artistes

  • Étude socio-économique
  • Statut et formation

Le peintre au travail

  • Au cœur de l'atelier
  • Le processus de création

Les œuvres

  • Étude de la production
  • Étude qualitative

Sur le cédérom : catalogue de 902 œuvres (PDF)

Cette étude permet de démentir l'idée communément admise d'une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d'une large ouverture sur la culture artistique européenne. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet. L'ouvrage analyse les mécanismes de la commande, étudie les centres de production, l'environnement social et matériel des peintres ainsi que le processus de création des œuvres. Sur cédérom, un dictionnaire d'artistes et d'un catalogue des 902 œuvres conservées en Bretagne. Avec une préface de Marianne Grivel.

Recommandations