Cette étude permet de démentir l'idée communément admise d'une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d'une large ouverture sur la culture artistique européenne. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet. L'ouvrage analyse les mécanismes de la commande, étudie les centres de production, l'environnement social et matériel des peintres ainsi que le processus de création des œuvres. Sur cédérom, un dictionnaire d'artistes et d'un catalogue des 902 œuvres conservées en Bretagne. Avec une préface de Marianne Grivel.
Cette étude permet de démentir l'idée communément admise d'une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d'une large ouverture sur la culture artistique européenne. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet. L'ouvrage analyse les mécanismes de la commande, étudie les centres de production, l'environnement social et matériel des peintres ainsi que le processus de création des œuvres. Sur cédérom, un dictionnaire d'artistes et d'un catalogue des 902 œuvres conservées en Bretagne. Avec une préface de Marianne Grivel.