Connexion et indexation



Connexion et indexation

Ces liens qui tissent le texte

Édité par Laure Sarda, Denis Vigier, Bernard Combettes

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Laure Sarda, Denis Vigier – Introduction

PARTIE 1 : Saisir/interroger le « texte » dans sa complexité

Pierre Le Goffic – « Y a-t-il une syntaxe au-delà de la phrase ? » - retour sur une question lancinante ;
Marie-Paule Péry-Woodley, Anne Le Draoulec – Texte et texture : retours aux sources en passant par l'exemple ;
Jean-Michel Adam – De la grammaire de texte à la cohérence discursive : un parcours exemplaire.

PARTIE 2 : Référence, anaphores, indexicaux

Catherine Fuchs – Une anaphore temporelle énigmatique : Arrive alors le temps de l'éméritat ;
Guy Achard-Bayle – Les référents évolutifs, objets et objets du discours ;
Marie-José Béguelin – Quand la référence se fait évanescente: ne pas en démordre, gros comme ça et autres locutions à pointeurs démotivés ;
Frédéric Landragin, Thierry Poibeau, Bernard Victorri – Analyse des références et des transitions référentielles : l'apport de la linguistique outillée ;
Francis Cornish – Indexicaux et parenthèses : articulation du discours et reprise en boucle ;
Catherine Schnedecker – La locution adverbiale en personne : un avatar des noms généraux d'humains ;
Bernard Combettes – De la comparaison à la quantification : le cas de plusieurs.

PARTIE 3 : Adverbes, adverbiaux, grammaticalisation et connecteurs

Béatrice Lamiroy, Gudrun Vanderbauwhede – Les marqueurs de discours en effet, en fait, de fait, en réalité et leurs équivalents en néerlandais : indices de grammaticalisation ;
Corinne Rossari – L’approbation dans un dialogue devient-elle une concession dans un monologue ? Étude de certes, en effet, effectivement, d’accord, OK ;
Jacques François – Justement ! Sans autre forme de procès ;
Alain Berrendonner – Détachements focaux.

PARTIE 4 : Textualisation et didactique

Caroline Masseron, André Petitjean – « Un poisson rouge et un chat » : analyse d’un écrit scolaire du point de vue de l’organisation textuelle ;
Claudine Garcia-Debanc – Une tâche-problème pour analyser les compétences d’élèves de sixième en matière de cohésion textuelle.

Bernard Combettes – Bibliographie complète de Michel Charolles

120141-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :