À trop souligner l'opposition entre pédagogie et didactique, on s'interdit d'en reconnaître les points de rencontre et les possibilités de rapprochement. C'est dans ce sens que l'auteur montre que la récente apparition de la didactique et son développement est l'occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude. À l'inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des sciences de l'éducation pourrait être l'occasion, pour les didacticiens, d'intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d'en tirer bénéfice.
1880-1980 : Un siècle de relations entre science et pédagogie
La pédagogie comme science de l'éducation ?
Trois regards sur la pédagogie scientifique
Les sciences de l'éducation : la mort de la pédagogie ?
Le pédagogue, le didacticien et l'enseignant
Nouvelles pédagogies, nouveaux pédagogues ?
Une nouvelle science : la didactique
La situation d'enseignement comme objet d'étude
Enseignement, discours et formation
Trois études sur la praxis de l'enseignant
Trois études sur le logos du pédagogue
Modélisation et formation des enseignants
À trop souligner l'opposition entre pédagogie et didactique, on s'interdit d'en reconnaître les points de rencontre et les possibilités de rapprochement. C'est dans ce sens que l'auteur montre que la récente apparition de la didactique et son développement est l'occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude. À l'inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des sciences de l'éducation pourrait être l'occasion, pour les didacticiens, d'intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d'en tirer bénéfice.