Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser



Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser

Béatrice Maire Sardi

Préface de Catherine Martinet
Postface de Jean-Louis Paour

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Pourquoi apprendre à catégoriser? Comment enseigner la catégorisation?

Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s'adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.

Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré.

Béatrice Maire Sardi est actuellement enseignante 1-2P HarmoS et formatrice à la HEP Vaud dans les domaines touchant les apprentissages fondamentaux ainsi que les pratiques d’enseignement et d’évaluation propres aux premiers degrés de la scolarité.

Préface de Catherine Martinet
Postface de Jean-Louis Paour

Titre Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser
Édition Première édition
Partie du titre Volume 137
Auteur Béatrice Maire Sardi
Préface de Catherine Martinet
Postface de Jean-Louis Paour
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 02 novembre 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNA
Avec Bibliographie ; Appendices
Support Livre broché
Nb de pages 186 p. Bibliographie . Appendices .
ISBN-10 2940195803
ISBN-13 9782940195800
Référence 120528-102
Date de publication 02 novembre 2016
Publication Genève, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 186
Illustrations
23 figures
16 tableaux, noir et blanc
1 bibliography
Format 14,8 x 21 x 1,1 cm
Poids 305 gr
Prix 19,00 €
 
120528-102


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :