La représentativité en statistique



La représentativité en statistique


Édité par Marion Selz

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Si aujourd'hui, les enquêtes par sondages font partie de la vie publique, leur généralisation soulève la question de la représentativité, une notion pas toujours acceptée chez les statisticiens, en partie parce que sa définition même a été source de désaccords. En statistique, le terme de représentativité est lié à la possibilité de passer d'une partie (échantillon) au tout (population de référence). Sur quels critères choisir l'échantillon ? Comment élaborer un échantillon à partir d'une population particulièrement diversifiée ou encore difficile à atteindre ? Comment l'établir sur des cohortes qui évoluent avec le temps ?
Dans l'univers des enquêtes quantitatives, la notion de représentativité ouvre désormais la voie de la légitimité au chiffre dans le débat public. Tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans celui de la société civile, le développement des enquêtes s'accompagne d'une diffusion de leurs résultats sur les sujets les plus divers, d'informations politiques, économiques et sociales ou encore d'études marketing, dont la validité est régulièrement proclamée au nom de la représentativité de l'échantillon considéré.
La question de la représentativité cristallise de nombreux enjeux, en particulier parce que l'opinion est sans cesse sollicitée face à une médiatisation de plus en plus grande des résultats d'enquêtes par sondages.
L'ouvrage La représentativité en statistique apporte un éclairage tant sur l'histoire de ce concept que sur la difficulté à établir une définition sinon théorique du moins uniforme, comme le démontrent d'ailleurs ses différents usages et applications dans des situations d'enquêtes très variées.

Titre La représentativité en statistique
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 8
Édité par Marion Selz
Éditeur Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Marque d'éditeur Ined Éditions - Institut national d’études démographiques
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 19 février 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 136 p.
ISBN-10 273326009X
ISBN-13 9782733260098
Référence 120891-105
Date de publication 19 février 2013
Nombre de pages de contenu principal 136
Format 15,5 x 24 cm
Poids 277 gr
Prix 15,00 €
 
120891-105


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :