RDST, n°10/2014



RDST, n°10/2014

Énergies

Édité par Christian Buty, Ludovic Morge

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez RDST sur Revues.org

L'énergie est un thème mobilisé en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en technologie. En outre, l’énergie intéresse également les champs investis par les questions socialement vives (la consommation et les économies d’énergie, etc.) ainsi que les domaines de l’éducation à la santé (avec les notions de calories, d’effort physique, de bilan, etc.), au développement durable (ressource énergétique, réchauffement climatique, énergie renouvelable ou non-renouvelable, etc.).

Cependant, il y a fort à parier que derrière un même terme, se cachent des concepts différents selon les disciplines, les questions posées, les phénomènes étudiés.

Par ailleurs l’énergie est un des grands objectifs d’enseignement des sciences (thème de convergence au collège, Enseignement Intégré de Science et de Technologie). Cette importance donnée à l’énergie a connu des variations au fil des changements de programme. Parallèlement les études didactiques sur l’enseignement du concept de l’énergie ont connu aussi des évolutions, tant dans leur quantité que dans leur angle d’attaque.

L’objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées à ce terme dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves.

Titre RDST, n°10/2014
Sous-titre Énergies
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 10
Édité par Christian Buty, Ludovic Morge
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU029030 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Science & Technology
BIC Classifications thématiques JNV Educational equipment & technology, computer-aided learning (CAL)
JNU Teaching of a specific subject
JNUM Teachers' classroom resources & material
Dewey (abrégé) 500-599 Science
600-699 Technology
370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 23 février 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 246 p. Fascicule .
ISBN-10 2847885080
ISBN-13 9782847885088
Référence 118310-46
Date de publication 23 février 2015
Publication Lyon, France
Nombre de pages de contenu principal 246
Format 173 x 247 x 1 cm
Poids 500 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 246 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-509-9
ISBN-13 978-2-84788-509-5
GTIN13 (EAN13) 9782847885095
Référence PDF000269-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847885088
Date de publication 23 février 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 246
Prix 15,00 €
 
118310-46