L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication



L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication


Édité par Carmen Pineira-Tresmontant, Déborah Vandewoude, Denis Vigneron

:: Résumé    :: Détails


L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d’importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Sa mise en place progressive arrive à son terme et une pédagogie actionnelle caractérise aujourd’hui l’ensemble du parcours d’enseignement-apprentissage, du primaire au secondaire. Les étudiants qui rejoignent aujourd’hui l’université sont formés à la compétence de communication selon des modalités nouvelles. Celles-ci modifient fondamentalement les orientations et les techniques d’enseignement des langues dans le supérieur et amènent, par conséquent, à une réflexion sur l’application à l’université du Cadre européen commun de référence pour les langues, trop souvent limitée encore aux certifications de type CLES et pas réellement insérée dans une démarche didactique et pédagogique.
Cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d’optimiser le processus d’enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques actuelles. Les travaux ainsi réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l’apprentissage, de la motivation et de l’auto-motivation, des nouvelles technologies et de l’innovation.

Titre L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication
Édition Première édition
Édité par Carmen Pineira-Tresmontant, Déborah Vandewoude, Denis Vigneron
Éditeur Artois Presses Université
BISAC Classifications thématiques LAN009000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics
BIC Classifications thématiques CJ Language teaching & learning (other than ELT)
CF Linguistics
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 24 avril 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNA
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 196 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2848321989
ISBN-13 9782848321981
Référence 118612-50
Date de publication 24 avril 2015
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 320 gr
Prix 20,00 €
 
118612-50


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :