Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)

Sonia BIROCHEAU
Editeur
ENS Editions
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l'organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l'enseignement.Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d'un échantillon élargi et inédit d'acteurs, d'institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d'école ou le personnel de l'École normale de Chicago eurent-ils dans l'élaboration et la ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9791036202407
EAN-13 9791036202407
Référence 124378-46
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 498 g

Introduction

Chapitre 1. L'École normale, le Conseil de l'éducation et la transmission d'un modèle professionnel progressiste

Faire de l'École normale de Chicago un centre de formation incontournable

Les philosophies éducatives des directeurs de l'École normale

Les normes professionnelles transmises à l'École normale de Chicago

Chapitre 2. Les normes professionnelles à l'épreuve du public étudiant

Des étudiants hors-normes

Entre adaptation et compensation : inflexion des normes et du public

Adhésion des étudiants au discours institutionnel

Décalages entre le discours représentatif et la pratique

Chapitre 3. Améliorer la qualité des enseignants en exercice

Faire de la formation continue une nécessité

Enseignants et directeurs face à l'évolution du contrôle de l'instruction au sein des établissements

Réseaux de soutien et de renseignement

Chapitre 4. Promouvoir une image professionnelle favorable

Modifier la visibilité : émergence et pérennisation des campagnes d'information publique

(Re)présenter son métier : les multiples facettes du discours public des enseignants et des directeurs

Chapitre 5. Enseignants et directeurs d'école face à leurs responsabilités de service social

Agir pour le progrès social dans la sphère professionnelle

            Encadrement du temps de loisir de la jeunesse

            Programmes d'assistance sociale aux élèves

Agir pour le progrès social au sein de la société

            Prendre en charge une jeunesse et des familles marginalisées

            Élever la jeunesse africaine-américaine

Conclusion

Sources

Bibliographie sélective

Index

Table des matières

Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l'organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l'enseignement.Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d'un échantillon élargi et inédit d'acteurs, d'institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d'école ou le personnel de l'École normale de Chicago eurent-ils dans l'élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels ? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements ? Quels furent effectivement l'envergure et le contenu de cette conquête professionnelle ?Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l'histoire de l'éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l'enseignement, le genre ou les relations raciales.

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