Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)



Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur 

Les années 1890-1930 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux États-Unis en réponse à diverses évolutions sociétales. Une variété d’acteurs, soucieux de faire de l’école l’instrument de réformes jugées favorables au progrès de la société, entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, de faire évoluer les méthodes pédagogiques et de repenser l’organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l’enseignement.

Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d’un échantillon élargi et inédit d’acteurs, d’institutions et de sources. Il place au cœur de son analyse les enseignants et directeurs d’école de Chicago pour mieux révéler leur rôle dans l’élaboration de nouveaux modèles professionnels et explore les sphères pré-professionnelles, professionnelles et personnelles pour réévaluer l’envergure et le contenu de cette conquête professionnelle. L’approche pluridimensionnelle et la mise en regard des discours et pratiques permettent alors d’exposer le caractère expérimental et complexe de la professionnalisation de l’enseignement à Chicago dans les années 1890-1930.

Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l’histoire de l’éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, ainsi que sur les études de genre et des relations raciales, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions récentes ou continues sur la formation des enseignants, l’image publique de l’enseignement, ou les responsabilités sociales des citoyens envers la société dans laquelle ils évoluent.

Titre Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)
Édition Première édition
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU016000 EDUCATION / History
EDU036000 EDUCATION / Organizations & Institutions
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNF Educational strategies & policy
JNB History of Education
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
375 Curriculums
379 Government regulation, control, support
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3000 SCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 10 septembre 2020
Avec Index ; Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 246 p. Index . Bibliographie .
ISBN-13 9791036202407
Référence 124378-46
Date de publication 10 septembre 2020
Publication Lyon, France
Nombre de pages de contenu principal 246
Illustrations 5 Illustrations
5 illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 cm
Poids 300 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages Index . Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202414
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202407
Date de publication 10 septembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 14,99 €
 
124378-46