Didactica Historica 2/2016



Didactica Historica 2/2016

L'Histoire-Monde, une histoire connectée


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Éditorial

L'Histoire-Monde : une histoire connectée

Christian Grataloup, « Pourquoi l'histoire du Monde est-elle simultanément sa géographie ? » ;
Bouda Etemad, « La révolution industrielle à l'épreuve de l'histoire connectée. » ;
Jean-Baptiste Fressoz, « L'Anthropocène : quand l'histoire humaine rencontre l'histoire de la Terre » ;
Vincent Capdepuy, « Enseigner l’histoire globale » ;
Luigi Cajani, « Fra Europa e Oriente nel Seicento : il viaggio di Pietro della Valle » ;
Bernhard Schär, « Global und intersektional. Prolegomena zur einer noch neueren Geschichte der Schweiz » ;
Philipp Marti, « 'Afrika und Asien werden verteilt!’ » ;
Alexandre Fontaine, « Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines métissées ».

Didactique de l’histoire

Catherine Souplet, « Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, à des contenus d’apprentissages » ;
Philippe De Carlos, « Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magon » ;
Sandra Chiasson Desjardins, Félix Bouvier, Pascale Couture, « L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec » ;
Vincent Boutonnet, Marie-Hélène Brunet, « Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec » ;
Carmen Richard, "Für eine neue Ideologiegeschichte ? Ein Beitrag zur Erforschung der Schweizer Geschichtskultur";
Peter Gautschi, "Historisches Lernen und Politische Bildung mit dem neuen Lehrplan 21 auf der Sekundarstufe I".

Pratiques enseignantes

Nicolas Guillaume-Gentil, « Un cas pratique d’interdisciplinarité en histoire-géographie-éducation à la citoyenneté : les luttes pour la liberté au XXe siècle » ;
Prisca Lehmann, Julien Wicki, « Quand la politique s’affiche ».

Actualité de l’histoire

François Audigier, « Enseigner l’histoire : débats et controverses » ;
Entretien avec Pierre-Philippe Bugnard, Nathalie Masungi-Baur, « 1816 : le Père Girard rédige un rapport instituant le jury d’enfants et l’abolition des châtiments corporels ».

Ressources pour l’enseignement

Claude Zurcher, « notrehistoire.ch, la plateforme de partage d’archives audiovisuelles de Suisse romande » ;
Paul Vandepitte, « La Grande Guerre, civilisation et barbarie » ;
Emmanuelle Marendaz Colle, « 'Kalendaro’, un atelier qui plonge les élèves dans le XXe siècle en remontant le fil des générations ».

Comptes rendus

120351-87


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :