Leçon d'économie générale : l'expérience-limite chez Bataille-Blanchot-Klossowski



Leçon d'économie générale : l'expérience-limite chez Bataille-Blanchot-Klossowski


Coordination éditoriale de Alain Milon

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n'avoir pas fait dans ce que j'ai écrit la part suffisante à l’influence qu’ils ont dû avoir sur moi »: c’est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l’égard de ces trois auteurs qui ont profondément pesé sur sa philosophie. Mais cette dette ne s’arrête pas à Foucault évidemment. On la retrouve chez Deleuze et Derrida, et bien d’autres intellectuels plus contemporains.

L’intention de cet ouvrage est de proposer un débat autour de l’importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires d’Alexandre Kojève sur Hegel de 1933 à 1939, sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l’origine d’une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l’irréversibilité, de l’inconnu, de l’indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d’une écriture hors langage pour reprendre l’expression de Blanchot.

Face à ce triptyque Hegel-Marx-Kojève, nous proposons une autre filiation: Héraclite-Sade-Nietzsche, à l’origine de cette pensée du dehors. Que ce soit par l’expérience intérieure à partir de la négativité sans emploi chez Bataille, ou par l’expérience-limite et l’informulé dans le connu du mot chez Blanchot, voire par la simulation à partir de la gratuité chez Klossowski: c’est la remise en cause de notre usage du langage qui est mise en perspective. Bataille, Blanchot et Klossowski ont, pour reprendre les mots de Michel Foucault, « extrait quelque chose de toutes les œuvres importantes de l’Occident, quelque chose qui leur a permis, non seulement de nous interpeller, mais aussi de faire partie du langage que nous parlons aujourd’hui ».

Cet ouvrage se propose de redonner à ces trois auteurs la place qu’il leur revient.

Titre Leçon d'économie générale : l'expérience-limite chez Bataille-Blanchot-Klossowski
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Alain Milon
Éditeur Presses universitaires de Paris Nanterre
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3126 Philosophie
3133 Philosophie contemporaine
Date de première publication du titre 18 décembre 2018
Avec Notes
Support Livre broché
Nb de pages 344 p. Notes .
ISBN-10 2840163136
ISBN-13 9782840163138
Référence 122866-78
Date de publication 18 décembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 344
Poids 300 gr
Prix 18,00 €
 
122866-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :