Cet ouvrage montre que l'interrogation hégélienne sur les œuvres d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide est étroitement liée au projet de " radicalisation " et de " dépassement " du kantisme. Il s'attache surtout à défendre la thèse selon laquelle la pensée hégélienne de la tragédie où l'homme apparaît comme à la fois étrange, inquiétant, monstrueux et merveilleux, porte sur ce que l'on peut appeler le " destin " de la politique, " un temps de gestation et de transition " dans " le travail de sa propre transformation " et dans la visée de sa propre réconciliation.
L'Esprit du christianisme et son destin : la loi, l'amour et le destin tragique
L'essai sur le droit naturel : " La tragédie de la vie éthique " (Die Tragödie im Sittlichen)
La Phénoménologie de l'esprit : la science de l'expérience de la conscience et la tragédie grecque
Les Cours d'esthétique : la " mort de l'art " et la tragédie grecque
Cet ouvrage montre que l'interrogation hégélienne sur les œuvres d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide est étroitement liée au projet de " radicalisation " et de " dépassement " du kantisme. Il s'attache surtout à défendre la thèse selon laquelle la pensée hégélienne de la tragédie où l'homme apparaît comme à la fois étrange, inquiétant, monstrueux et merveilleux, porte sur ce que l'on peut appeler le " destin " de la politique, " un temps de gestation et de transition " dans " le travail de sa propre transformation " et dans la visée de sa propre réconciliation.