Mémoire et pédagogie



Mémoire et pédagogie

Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Pris entre transmission d'histoire et évocation commémorative, l'enseignement sur la destruction des Juifs d’Europe tient une place singulière dans les approches pédagogiques. En Suisse comme ailleurs, autorités politiques et scolaires ont eu à mettre en œuvre les engagements pris sur le plan international quant à la transmission et à la place de cet événement historique majeur dans l’espace public. Mais que vivent les enseignants à qui incombe la charge principale de cette transmission lorsqu’ils l’abordent en classe ?
A partir d’entretiens qualitatifs, «Mémoire et pédagogie» rend compte des représentations, des expériences, voire des appréhensions d’enseignants d’histoire, ainsi que de la façon dont leur histoire personnelle fait écho à leurs récits. Les postures qu’ils adoptent – centrées sur l’empathie envers les victimes, une entrée par les génocides comme thématique générale, ou encore axée sur des « leçons » à tirer du passé – mériteraient d’être abordées dans la formation des enseignants et autres «passeurs d’histoire» afin d’examiner leurs avantages et leurs écueils. Cet ouvrage, issu d’une des premières recherches sur ce sujet en Suisse, est une contribution à la réflexion collective sur la transmission actuelle et à venir de l’histoire et de la mémoire de la destruction des Juifs d’Europe.

Titre Mémoire et pédagogie
Sous-titre Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 9
Auteurs Monique Eckmann, Charles Heimberg
ISSN 1663697X
Éditeur Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Dewey (abrégé) 900-999 History, geography, (& biography)
370 Education
940 General history of Europe
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3004 Manuels scolaires Secondaire Général
Description public visé Enseignants, historiens
Date de première publication du titre 28 novembre 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: NH
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 144 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-88224-094-5
ISBN-13 978-2-88224-094-1
GTIN13 (EAN13) 9782882240941
Référence 113619-73
Date de publication 28 novembre 2011
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 14,8 x 21 x 1 cm
Poids 238 gr
Prix 20,00 €
 
113619-73


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Irène MATHIER
Entre mémoire collective et mémoire familiale
L'héritage d'un trauma collectif lié à la violence totalitaire
Le social dans la cité n° 6