Les liens d'amitié entre la France et l'Irlande appartiennent à l'histoire des deux nations et sont entretenus dans chaque pays par les mémoires collectives. Mais qu'entend-on véritablement par " histoire " et " mémoire " et quels rapports sont instaurés entre les deux notions ? Dans la lignée des importants ouvrages consacrés à l'histoire et à la mémoire et publiés à la fin du XXe siècle – qu'il s'agisse pour la France des travaux de Paul Ricoeur, de Pierre Nora, de Maurice Halbwachs, de Henry Russo, de Jacques Le Goff, et pour l'Irlande de T.W. Moody, F.S. L. Lyons, J.J. Lee, Roy Foster – les auteurs de ce recueil s'interrogent sur différents aspects des rapports entre mémoire et histoire, dans le domaine de la littérature irlandaise, du cinéma, de l'art commémoratif, ...
Lire la suite
Hélène Lecossois – Uncovering some strata of memory in three Beckett performances ; Ciaran Ross – Irish or French? (The Irish Beckett, the French Beckett and the Beckett in-between) ; Claudia Luppino – Life Told Slant: History, Memory and Imagination in John McGahern's Short Stories Mary Pierse – Fiction and History: the Political Debates in Miss Erin and Dark Rosaleen ; Cécile Maudet – No Backward Glances? Mémoire et H/histoire dans Let the Great World Spin de Colum McCann.
II. L'art de la commémoration
Anne Goarzin – Gaping Memories: William Orpen's War Memoirs ; Valérie Morisson – Évocations de la Famine dans l'art contemporain irlandais : une relecture de l'histoire ; Ciara Hogan – Out Of Sight, Out of Mind? On the History of John Henry Foley's Lord Gough Memorial.
III. Histoire et mémoire des conflits : témoigner, archiver, réparer
Fabrice Mourlon – Revisiter le passé : un difficile processus en Irlande du Nord ; Karine Deslandes – Les années noires en Irlande du Nord : la mémoire collective française des " Troubles " (1968-1998) à travers le reportage des journalistes français ; Cécile Bazin – Le cinéma comme lieu de mémoire des victimes : Histoire/Mémoire dans Bloody Sunday de Paul Greengrass ; Christophe Gillissen – Les relations franco-irlandaises et la question algérienne aux Nations Unies.
IV. La Mémoire fabriquée
Brian Murphy – Using a 17th century Benedictine monk to convert myth into history in an effort to sell more fizz.
Les liens d'amitié entre la France et l'Irlande appartiennent à l'histoire des deux nations et sont entretenus dans chaque pays par les mémoires collectives. Mais qu'entend-on véritablement par " histoire " et " mémoire " et quels rapports sont instaurés entre les deux notions ? Dans la lignée des importants ouvrages consacrés à l'histoire et à la mémoire et publiés à la fin du XXe siècle – qu'il s'agisse pour la France des travaux de Paul Ricoeur, de Pierre Nora, de Maurice Halbwachs, de Henry Russo, de Jacques Le Goff, et pour l'Irlande de T.W. Moody, F.S. L. Lyons, J.J. Lee, Roy Foster – les auteurs de ce recueil s'interrogent sur différents aspects des rapports entre mémoire et histoire, dans le domaine de la littérature irlandaise, du cinéma, de l'art commémoratif, de la résolution des conflits, ou de l'histoire des objets de consommation. On retrouvera entre autres ainsi mêlés les noms de Samuel Beckett, John McGahern, Colum McCann, William Orpen, Paul Greengrass et Dom Pérignon.