Les Annales de la faculté de de droit, sciences économique et gestion de Nancy, vol. 3/2010-2011



Les Annales de la faculté de de droit, sciences économique et gestion de Nancy, vol. 3/2010-2011



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La parution du volume 3 des Annales s'inscrit dans un moment historique où notre Faculté connaît une profonde évolution. Elle traduit aussi la continuité de notre mission.

Continuité tout d'abord : les Annales marquent notre attachement à l'analyse et à la réflexion. Ce volume porte sur l’histoire de la Faculté, à laquelle nous invite Morgane Arnaudy Jourd’Heuil à travers l’étude de son patrimoine, sur sa vocation européenne qu’illustrent les études d’Etienne Criqui sur le mandat de député européen, d’Yves Petit sur la contribution de l’Union Européenne à la préservation de l’environnement ou celle portant sur la place des religions dans le droit de l’Union européenne.

Un important dossier « Droit des Affaires » démontre, à travers six études présentées par Christine Lebel, l’importance de la recherche nancéienne dans ce domaine d’études au coeur des préoccupations de l’Institut François Gény.

Enfin, une dernière rubrique invite les praticiens du droit à connaître et analyser les principales décisions rendues dans le ressort de la Cour d’Appel et du Tribunal de Grande Instance de Nancy.

Mais aussi, moment historique de notre évolution : le projet « Université de Lorraine » a été lancé au printemps 2008, lorsque les quatre Universités Lorraines ont déposé leur candidature à l’opération campus et s’est poursuivi par une réflexion sur leur rapprochement s’appuyant sur la concertation et les nombreuses collaborations existant déjà entre elles. Le 25 janvier 2011, le Conseil d’Administration de chacune des Universités Lorraines s’est prononcé en faveur de la fusion de son établissement au sein de l’UDL.

Sa construction repose en particulier sur la mise en place de huit Collegiums et de dix Pôles scientifiques. Notre Faculté est désormais rattachée au Collegium Droit, Economie, Gestion et au Pôle scientifique Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion.

Le 1er janvier 2012, les quatre Universités Lorraines disparaîtront et donneront naissance à la nouvelle Université. Si l’objectif est bien d’acquérir une visibilité nationale et internationale, tout en poursuivant un double objectif d’excellence et de proximité, force est de reconnaître que le devenir et l’évolution de notre Faculté restent inconnues. Deviendra-t-elle un simple site d’enseignement ou continuera-t-elle d’être un centre vivant et fort de formation et de recherche comme elle l’est depuis si longtemps ?

Restons vigilants.

Titre Les Annales de la faculté de de droit, sciences économique et gestion de Nancy, vol. 3/2010-2011
Partie du titre Volume 3
Auteur Auteurs divers
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés Droit
Date de première publication du titre 13 février 2012
Support Livre broché
Nb de pages 326 p.
ISBN-10 2814301128
ISBN-13 9782814301122
Référence 113715-47
Date de publication 13 février 2012
Nombre de pages de contenu principal 326
Format 16 x 24 x 1,8 cm
Poids 552 gr
Prix 30,00 €
 
113715-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Philippe Capsie
L'ouverture à l'urbanisation
Renouvellement d'une notion fondamentale du droit de l'urbanisme
Études