Le grand veneur de Napoléon I<sup>er</sup> à Charles X



Le grand veneur de Napoléon Ier à Charles X

Charles-Éloi Vial


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Activité royale par excellence, pratiquée par tous les rois de France, la chasse était plus qu'une simple distraction, mais bien un accessoire du pouvoir, un moyen de représentation et de contrôle des courtisans. Disparues avec la Révolution française, les chasses royales furent remises au goût du jour par Napoléon Ier, soucieux de s'approprier les apparences du pouvoir et qui en fit un instrument politique puissant. La Restauration, au lieu de revenir à l’organisation d’Ancien Régime, choisit de conserver l’équipage de Napoléon, qui fonctionna jusqu’en 1830, année où la révolution de juillet se déchaîna contre la figure du roi-chasseur, personnifiant l’impopularité de Charles X et de son fils.
Cette continuité humaine, budgétaire, mais aussi politique et symbolique, se retrouve dans les différents aspects liés à l’organisation des chasses analysés ici: les voyages de la Cour entre les différents palais de la Couronne, la mise en place d’une étiquette spécifique, les invitations d’ambassadeurs ou de souverains étrangers, mais aussi l’élevage du gibier, l’aménagement des forêts, la constitution de la meute et des écuries, et enfin, au cœur de la Maison du souverain, le rôle du grand veneur, officier en charge des chasses impériales puis royales.
S’appuyant sur des sources variées et pour la plupart méconnues – archives, mémoires, journaux intimes, ou encore tableaux et objets d’art –, cette étude permet d'aborder, sous un angle singulier, l'évolution de la politique et de la société sous l'Empire et la Restauration. Elle met en lumière non seulement la résurgence des traditions de Versailles et de la symbolique royale en ce début de l'époque contemporaine, mais aussi la passion de la chasse, partagée par Napoléon et par les derniers Bourbons.

Charles-Éloi Vial, ancien élève de l’École nationale des chartes et boursier 2010 de la Fondation Napoléon, a consacré sa thèse de doctorat aux chasses de l’Empire et de la Restauration. Il est actuellement conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Cet ouvrage a été couronné par le prix Madeleine-Lenoir 2014 et publié avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles, de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature, de la Fondation Napoléon et de la Société de l’École des chartes.

Titre Le grand veneur de Napoléon Ier à Charles X
Édition Première édition
Partie du titre Volume 102
Auteur Charles-Éloi Vial
Éditeur École nationale des chartes
BISAC Classifications thématiques HIS013000 HISTORY / Europe / France
HIS037060 HISTORY / Modern / 19th Century
BIC Classifications thématiques HBJ Regional & national history
HBJD European history
Dewey (abrégé) 900 History & geography
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3389 Histoire contemporaine (1799 - 1914)
3383 France
3379 Personnages historiques
Crédit École nationale des chartes
Date de première publication du titre 29 mars 2016
Subject Scheme Identifier Code      94 Thema geographical qualifier: 1DDF      93 Thema subject category: NHD      93 Thema subject category: NHB      96 Thema time period qualifier: 3MN
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 816 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2357230797
ISBN-13 9782357230798
Référence 119824-95
Date de publication 29 mars 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 816
Illustrations 60 Illustrations
51 illustrations, noir et blanc
9 illustrations, couleur
Format 16 x 23,5 x 5 cm
Poids 1403 gr
 
119824-95


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :