Revue française de pédagogie, n°198/2017



Revue française de pédagogie, n°198/2017

Regards croisés sur le baccalauréat professionnel

Édité par Fabienne Maillard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d'insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative: conduire 80% d'une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme.

Titre Revue française de pédagogie, n°198/2017
Sous-titre Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Édition Première édition
Édité par Fabienne Maillard
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU002000 EDUCATION / Adult & Continuing Education
EDU046000 EDUCATION / Professional Development
EDU037000 EDUCATION / Research
BIC Classifications thématiques JN Education
JNT Teaching skills & techniques
JNLC Secondary schools
Dewey (abrégé) 370 Education
373 Secondary education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3000 SCOLAIRE
3047 Etudes, Orientation, Métiers
baccalauréat international IBCP certificat à orientation professionnelle
Date de première publication du titre 18 septembre 2018
Subject Scheme Identifier Code      24 : IBCP
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 138 p. Fascicule .
ISBN-13 9791036200595
Référence 122685-46
Date de publication 18 septembre 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 138
Format 19,5 x 24 x 0,8 cm
Poids 306 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 140 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200601
Référence PDF001121-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036200595
Date de publication 18 septembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 140
Prix 10,00 €
 
122685-46