Dictionnaire de l'argumentation



Dictionnaire de l'argumentation

Une introduction aux études d'argumentation




Christian Plantin

Christian Plantin, ancien Directeur de recherche au CNRS, est Professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2.

Sa recherche porte sur les interactions, le discours et la pragmatique: argumentation, dans la langue et le discours l’expression / communication langagières des émotions.

Il a notamment publié:

—L’argumentation Paris, Seuil («Mémo), 1995. Trad. en espagnol, portugais, arabe; trad. croate à paraître

L’argumentation – Histoire, théories, perspectives. Paris, PUF (Que sais-je?), 2005. Trad. en espagnol et en portugais

—L’argumentation en classe de sciences : du débat à l’apprentissage. Co-éditeur avec Christian Buty. Lyon, ENS / CNDP éditions, 2009.

—Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthodes pour l’étude du discours émotionné. Berne, Peter Lang, 2011. Trad. espagnole à paraître.

Autres informations, textes téléchargeables: http://icar.univ-lyon2.fr/Membres/cplantin/Index.htm

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Christian Plantin

Product image
Paul Bacot, Paul Bacot, Marlène Coulomb-gully, Jean-Paul Honoré, Christian Le Bart, Claire Oger, Christian Plantin
Mots. Les langages du politique, n°94/numéro spécial
Trente ans d'étude des langages du politique (1980-2010)
ENS Éditions



Product image
Christian Buty, Christian Plantin
Argumenter en classe de sciences
Du débat à l'apprentissage
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions

La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se...



Avec Christian Plantin

Product image
Recherches, n°56/1er semestre 2012
Les discours en classe de français
Presses Universitaires du Septentrion

Quelle place pour les typologies de textes dans les apprentissages en lecture et en écriture ? La notion de discours a disparu des récentes instructions officielles pour le collège et le lycée. Quelles en sont les incidences sur les pratiques...






120017-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :