Sommaire - Avant-propos - Liminairement
PREMIÈRE PARTIE
Didactique (oral /scriptural)
Ecrire sous contrainte terminologique et contre
Pratiques de lecture/e´criture et enseignement de la langue
Proble`mes de l'enseignement de l'oral
Ouvrir l'e´cole aux langages de la socie´te´
L'oral et les me´dia
Interculturel et pratiques langagie`res
ANNEXE
Une autre formation des enseignants
Ce que ne doit pas e^tre une me´thode de lecture
Apprendre a` lire en e´coutant
Lecture, grammaire, orthographe au CP
Pre´face a` Chantepages
Pre´face a` Enseigner/Supprimer l'orthographe
Mass Me´dia et ide´ologie
DEUXIÈME PARTIE
Semiotique Litte´raire
La place et le statut du lecteur
Sur quelques relations de la linguistique a` la se´miotique (de Greimas a` Bakhtine)
Relations de la linguistique a` l'Histoire et a` son histoire
Se´miotique du texte litte´raire et franc¸ais langue e´trange`re
Titres a` traiter
Proble´matique de l'alte´ration des discours reformulation et transcodage
Sur les variantes des noms de personnages dans La Mort de Baldassare Silvande Vicomte de Sylvanie (Les Plaisirs et les Jours - Marcel Proust)
ANNEXE
Proble`mes de l'enseignement de la litte´rature en classe de FLE
TROISIÈME PARTIE
Linguistique Franc¸aise
Recherches sur la pre´fixation en franc¸ais contemporain (sur une the`se)
Ne´ologisme pre´fixe´ et diffusion sociologique
Motivation pre´fixale et paradigmes de´rivationnels