Lumières, n°21



Lumières, n°21

Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique aux XVIIè et XVIIIè siècles


:: Résumé    :: Détails


Les philosophes du XVIIIe siècle ont tenté de trouver l'origine de la société. Comment expliquer ce vivre ensemble à la fois nécessaire indispensable et en même temps menacé par des luttes et des conflits internes?
C'est l’anthropologie qui a donné la réponse: l’homme est faible seul et ne survit que par et dans la société. D’ailleurs, s’il n’a pas d’organes adaptés au milieu dans lequel il vit, il a en revanche un sens inné de la société dont la parole est le premier et constant instrument. La sociabilité est une donnée naturelle de l’homme. Spontanément il se tourne vers son prochain, condition de sa survie et de son épanouissement. C’était une idée ancienne défendue avec force dans l’encyclopédie et magnifiée par des pratiques sociales renouvelées au cours du siècle — salons, bureaux d’esprits, cafés, clubs, loges maçonniques, sociétés diverses scientifiques de lecture, etc. Dans ces lieux on essaie d’éliminer les facteurs de désordre ou les défauts dans la société. Et là intervient avant même que le mot n’existe une manifestation intensifiée de la sociabilité, la convivialité. Elle est célébration de la sociabilité par la fête et en général des plaisirs. Si on la trouve particulièrement autour d’une bonne table — le mot serait une invention de Brillat- Savarin —, ce n’est pas un lieu exclusif.

Titre Lumières, n°21
Sous-titre Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique aux XVIIè et XVIIIè siècles
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 21
Auteur Auteurs divers
Revue Lumières
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
CLIL (Version 2013 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 06 février 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NH
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2867819156
ISBN-13 9782867819155
Référence 116848-20
Date de publication 06 février 2014
Format 16 x 24 x 1,6 cm
Poids 472 gr
Prix 22,00 €
 
Titre original Lumières, n°21
Langue originale français
Editeur original Presses universitaires de Bordeaux
116848-20


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :