Ce volume, conçu à l'occasion des vingt ans de la disparition de Frank Zappa, réunit les contributions de musicologues, de compositeurs et de musiciens : il met en lumière l'aspect savant de l'œuvre de cet artiste iconoclaste en étudiant son travail de chef d'orchestre, de compositeur ou de cinéaste.
Nastasia Ganon et Sophie Stévance – Les strates identitaires de Frank Zappa ; Pierre Albert Castanet – La musique savante : l'ubac de l'art de Zappa ? Philippe Lalitte – La filiation Varèse-Zappa en question ; Sharon Kanach – Beyond notes: quand Frank Zappa rencontre Iannis Xenakis.
Collages, décollages, bricolages
Max Noubel – Autour de Lumpy Gravy de Frank Zappa ; Jacopo Costa – Zappa et le bricolage musical : " Brown Shoes Don't Make It " ; Romain Bricout – Xénochronique ; Laurent Pottier – L'utilisation de dispositifs électroniques temps réel dans la musique de Frank Zappa.
Création, recréations, récréations
Martin Laliberté – L'improvisation dirigée et la gestuelle chez Zappa : le cas du film Baby Snakes ; François Ribac – Petit essai d'analyse généalogique : 200 Motels de Frank Zappa (1971) ; Philippe Gonin – La " continuité conceptuelle " chez Zappa et la question du statut de l'œuvre musicale rock ; Juliette Boisnel – De l'interaction des discours : Zappa dialogiste ?
Postface
Bibliographie générale
Les auteurs
Table des éléments hors-texte
Index des noms de personnes
Ce volume, conçu à l'occasion des vingt ans de la disparition de Frank Zappa, réunit les contributions de musicologues, de compositeurs et de musiciens : il met en lumière l'aspect savant de l'œuvre de cet artiste iconoclaste en étudiant son travail de chef d'orchestre, de compositeur ou de cinéaste.