John Webster's 'Dismal Tragedy' The Duchess of Malfi Reconsidered

Sophie CHIARI,Sophie LEMERCIER-GODDARD
Date de publication
23 mai 2019
Résumé
Secrets, mensonges, inceste, folie, apparitions, torture mentale, corps mutilés, meurtres atroces: ces ingrédients se retrouvent tous dans La Duchesse de Malfi (1614), plongeant ses spectateurs dans un tourbillon de passions et d'émotions intenses. La pièce de Webster a été décrite comme baroque, grotesque, maniériste, gothique ou féministe. Alors que Bosola, l'éternel mécontent, incarne l'excès et l'outrance typiques de l'époque prémoderne, la Duchesse symbolise quant à elle la transgression féminine avant d'être finalement broyée par le mal et le pouvoir masculin. Si la dimension spectaculaire et sanglante du texte de Webster est réelle, elle ne doit pas occulter d'autres aspects d'une œuvre parfois qualifiée de tragédie de la connaissance.Dans la tirade finale de Del ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 23 mai 2019
ISBN 9782845168558
EAN-13 9782845168558
Référence 123163-37
Nombre de pages de contenu principal 356
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 630 g

Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard – Acknowledgements

List of Illustrations

Notes on Contributors

Anne-Valérie Dulac, Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard – General Introduction

Part I : Looking Backwards: Source, Performance and Edition

Anna Demoux – 1. Delio, "the partaker [of great courtiers'] natures" The Duchess of Malfi and its Sources in Context
Roberta Barker – 2. "[T]he spirit of greatness or of woman" The Duchess of Malfi in the Repertoires of her First Players;
Jane Kingsley-Smith – 3. "Mine eyes dazzle". Editing The Duchess of Malfi;
Dympna Callaghan – 4. Theatre, Art, the Woman and the Wolf. Revisiting The Duchess of Malfi.

Part II : Looking Outside: Money, Travel and the Weather

Eike Kronshage – 5. "Purchased honor". Economic Expediency in Webster's The Duchess of Malfi;
Sophie Lemercier-Goddard – 6. Going Places. Hauntings and Mobilities in The Duchess of Malfi;
Sophie Chiari – 7. "The work of heaven" in The Duchess of Malfi.

Part III : Looking Inside: The World of the Flesh

Misako Takahashi – 8. Seeking the Female Body. The Duchess and Ferdinand in Canine Skins;
Joseph Kidney – 9. "Produce the bodies". Wolves in Webster and Shakespeare's Theatre of Exhumation;
Wendy Wall – 10. Reversions. Domestic Ecologies in The Duchess of Malfi.

Part IV : Looking Forwards: Optics and Mathematics

Lisa Hopkins – 11. Diamonds or Pearls? Doubling the Duchess;
Mickaël Popelard – 12. Webster's Mathematical Imagination. Geometry in The Duchess of Malfi;
François Laroque – 13. Webster's camera obscura in The Duchess of Malfi.

Coda
– Discussing The Duchess A conversation led by Anne-Valérie Dulac

Appendix
Sophie Chiari et Sophie Lemercier-Goddard – Mettre en scène La Duchesse en France. Conversation avec Anne-Laure Liégeois.

General Bibliography
José Ramón Díaz Fernández – John Webster's The Duchess of Malfi. A Comprehensive Bibliography.

Index

Secrets, mensonges, inceste, folie, apparitions, torture mentale, corps mutilés, meurtres atroces: ces ingrédients se retrouvent tous dans La Duchesse de Malfi (1614), plongeant ses spectateurs dans un tourbillon de passions et d'émotions intenses. La pièce de Webster a été décrite comme baroque, grotesque, maniériste, gothique ou féministe. Alors que Bosola, l'éternel mécontent, incarne l'excès et l'outrance typiques de l'époque prémoderne, la Duchesse symbolise quant à elle la transgression féminine avant d'être finalement broyée par le mal et le pouvoir masculin. Si la dimension spectaculaire et sanglante du texte de Webster est réelle, elle ne doit pas occulter d'autres aspects d'une œuvre parfois qualifiée de tragédie de la connaissance.Dans la tirade finale de Delio qui encourage le spectateur à faire bon usage de toutes les vies brisées qui lui ont été montrées, l'ironie du dramaturge est à son comble: la pièce s'achève en effet par un plaidoyer pour une " vie intègre " alors que vient de triompher le vice. Chef-d'œuvre grinçant du théâtre jacobéen, La Duchesse de Malfi réinvente le genre de la tragédie de la vengeance et, au-delà de son univers tragique, elle explore les thématiques relatives à la construction du genre, à la hiérarchie sociale d'une société en pleine mutation, et à la frontière parfois ténue entre désir, violence, rire et cruauté.Dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'anglais (2019-2020), ce volume offre de nouvelles perspectives sur la pièce et examine une variété de questions ayant trait à la politique, au genre, à l'esthétique, à la textualité, à la matérialité, et à la mise en scène. Ses chapitres reviennent sur la richesse et la complexité de cette tragédie tout en reflétant les courants critiques les plus récents des études théâtrales consacrées aux pièces anglaises de la première modernité.

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